Accueil > La vie de la coop > La coop, c’est quoi ? > La coop, c’est quoi ?

La coop, c’est quoi ?

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)

La coop, c’est quoi ?

C’est avant tout une affiliation à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), une association fédérant les écoles de chaque département et les aidant à développer des projets éducatifs. Non seulement, elle cadre juridiquement les fonds de caisse des différentes écoles mais elle aide à organiser ou propose de nombreuses activités.

Si vous voulez en savoir plus sur l’OCCE, visitez son site internet pour le département de l’Essonne : http://www.occe.coop/ad91

Concrètement, la coopérative scolaire permet de financer principalement nos projets pédagogiques (les sorties notamment) et vient en complément du budget de fonctionnement municipal (50 euros par enfant) qui couvrira les fournitures quotidiennes, le matériel sportif, les arts plastiques, le renouvellement des manuels.

Voici quelques exemples de projets coopératifs réalisés par le passé dans notre école :

- organisation de plusieurs sorties scolaires (transport en autocar, entrées, achat de documentation, d’appareils photo jetables, de goûters, de matériel complémentaire, tirage de photocopies couleurs ou de photos,....) : forêt de Rambouillet, Aquarium de Marne la Vallée, le château de Guédelon, Amboise et le Clos Lucé, le Mémorial de Caen, des rencontres sportives.

- abonnement des classes à des quotidiens et des mensuels ;

- participation à l’une exposition "Rêve la planète" sur le thème du développement durable ;

- organisation du cross de Chevannes "Les petits font courir les grands"

- Achat de jeux mathématiques

- Premier marché de Noël

 

En pratique, chaque enseignant fera un ou plusieurs appels à vos dons au cours de l’année et les projets des enfants génèreront, dans la mesure du possible, d’autres entrées de liquidités... Ainsi, par le passé, nos élèves ont vendu des calendriers, enregistré un CD de chants...

Chaque élève et enseignant doit cotiser à l’OCCE pour pouvoir bénéficier de ses services et ce pour 1 euro 20 annuel.

Lors des appels aux dons, il ne vous sera jamais demandé un montant exact car chacun est libre de donner selon son vouloir ou de ne pas donner. A titre indicatif, le budget par enfant l’an dernier était d’une quarantaine d’euros obtenus grâce à vos dons et aux opérations.

Vous recevrez prochainement dans les cahiers de liaison un document explicatif et un formulaire de don.

La mandataire pour l’OCCE à l’école du centre est Claire Griselain. 

 

Menu