Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 18 et mardi 19 Mai > Journée du Mardi 19 Mai (CE1)

Journée du Mardi 19 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 19 Mai

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 19 Mai, Tuesday 19th May)

• une garde, la pagaille, une gaufrette
  • une orangeade, il mangeait, tu dirigeais
  • une gondole, un gourmet, une cigogne
  • un villageois, un plongeon, un bourgeon
  • une figue, une virgule, un prologue
  • téléguider, une guitare, la guimauve
  • un gramme, une grotte, une ogresse
  • la glue, une agglomération, un triangle
  • une stratégie, la logique, la magie
  • une orange, un vestige, un tatouage
  • une vaguelette, la vigueur, une baguette
  • Egypte, gymnase, Cergy

Écris une grande phrase avec « un goûter  » et une autre avec « une gomme  ».
5 min : Dictée de 10 mots (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école. Demande à un adulte de te dicter les 10 mots de la semaine).
20 min : « Chut je lis  ». Je te propose de relire quelques histoires de COCO LE VIRUS découvertes hier (documents joints). Mais tu peux lire autre chose, comme tu veux.

Heure 2 : FRANÇAIS

15 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
La faim, le pain, le matin, un timbre, un panier, demain, la peinture, un casier.

25 min : KIMAMILA page 98 : Comment former un nom féminin à partir d’un nom masculin ?
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 à 4 de la page 98 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 45.

20 min : KIMAMILA page 99 : Comment former un nom féminin à partir d’un nom masculin ?
En autonomie, fais les exercices 5 à 10 de cette page. Tu peux t’aider de ton mémo page 45 si tu en as besoin.
.

Heure 3 : LE CORONAVIRUS
Voici la chanson « Tout ira bien  » que Lylia m’a proposée après l’écoute de celle d’Aldebert. Aujourd’hui nous la découvrons :

Tu trouveras sur le site un document pdf avec les paroles pour les recopier et les illustrer dans ton cahier de chant et de poésie aujourd’hui.

Tu peux commencer à t’entrainer à la chanter grâce aux paroles en document joint ainsi qu’à la version « KARAOKE  » :

Si tu veux, tu pourras t’entrainer tous les jours de la semaine et si cela te dit, et si tes parents sont d’accord, on se répartira des morceaux de la chanson à enregistrer en vidéo « en play back  » avec votre mise en scène (comme sur le clip envoyé par Lylia). Cela peut être très drôle !

Vous enregistrerez la semaine prochaine et ma fille Valentine nous fera un petit montage. C’est l’idée de Lylia et je la trouve excellente. Mais, je le répète, la vidéo de la classe sera montée avec les vidéos des élèves volontaires, il n’y a pas d’obligation scolaire !

CORRECTION KIMAMILA Page 78 CORRECTION KIMAMILA Page 79