Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 18 et mardi 19 Mai > Journée du Mardi 19 Mai (CM1)

Journée du Mardi 19 Mai (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 19 MAI

20 min : Correction du travail de lundi.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 19 Mai, Tuesday 19th May, Martes 19 de Mayo)
5 min : Dictée de 10 mots (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents)
20 min : « Chut je lis  ». Je te propose de relire quelques histoires de COCO LE VIRUS découvertes hier (documents joints). Mais tu peux lire autre chose, comme tu veux.
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi 26 mai (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : MATHEMATIQUES : Ecriture décimale, les dixièmes et les centièmes
15 min : Pour introduire cette notion, regarde la vidéo sur notre chaine youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 130
Fais les exercices dans ton cahier «  l’école autrement  ».
Exercice 1 (10 min) : Il correspond aux explications de la vidéo que tu viens de voir. Refais-le sur ton cahier de brouillon et n’hésite pas à revoir la vidéo si besoin.
Ensuite, lis attentivement la rubrique « J’ai appris  ».
Exercices 2 et 3 (20 min) : Calcule chaque fraction comme nous le faisons jusqu’à présent, puis exprime le résultat en nombre décimal et vérifie ton résultat avec la calculatrice.
On ne fera pas l’exercice 4.
Exercice 5 (5 min) : Tu as 3 nombres décimaux à trouver. Tu peux commencer par exprimer la fraction décimale puis tu l’écris ensuite en nombre décimal.
Exercice 6 (10 min) : Range les nombres décimaux du plus petit au plus grand. Trie d’abord sur la partie entière (le nombre avant la virgule) et si plusieurs nombres ont la même partie entière alors trie-les selon la partie décimale (le nombre après la virgule en l’exprimant en centièmes).

HISTOIRE : « La Renaissance  »
30 min : Lecture du dossier « La Renaissance  » pages 12 à 17. Ne réponds pas aux questions en bleu. Nous ferons la fiche la semaine prochaine.
30 min : Regarde C’est pas Sorcier « Les châteaux de la Loire  » :

Heure 4 : LE CORONAVIRUS

Voici la chanson « Tout ira bien  » que Lylia m’a proposée après l’écoute de celle d’Aldebert. Aujourd’hui nous la découvrons :

Tu trouveras sur le site un document pdf avec les paroles pour les recopier et les illustrer dans ton cahier de chant et de poésie aujourd’hui.
Tu peux commencer à t’entrainer à la chanter grâce aux paroles en document joint ainsi qu’à la version « KARAOKE  » :

Si tu veux, tu pourras t’entrainer tous les jours de la semaine et si cela te dit, et si tes parents sont d’accord, on se répartira des morceaux de la chanson à  enregistrer en vidéo « en play back  » avec votre mise en scène (comme sur le clip envoyé par Lylia). Cela peut être très drôle !
Vous enregistrerez la semaine prochaine et ma fille Valentine nous fera un petit montage. C’est l’idée de Lylia et je la trouve excellente. Mais, je le répète, la vidéo de la classe sera montée avec les vidéos des élèves volontaires, il n’y a pas d’obligation scolaire !

CORRECTION MATHS Page 129 A CORRECTION MATHS Page 129 B