Accueil > Les événements > C’est bientôt la rentrée : modalités pour mardi 1er septembre

C’est bientôt la rentrée : modalités pour mardi 1er septembre

Dans le cadre de la crise sanitaire et au vu de son impact sur notre territoire, la rentrée scolaire est, à date, planifiée comme suit en coordination avec la municipalité.
Elle suit le protocole du 7 juillet mis à jour le 26 Août :

L’obligation scolaire s’applique pleinement.
  Les familles surveilleront d’éventuels symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, troubles digestifs, sensation de fièvre...) chez leurs enfants avant qu’ils ne partent à l’école. La température doit être inférieure à 38°C. Pour plus d’information, consultez la brochure jointe "Guide sanitaire pour les familles".

Il n’y a pas d’échelonnement majeur prévu pour les horaires d’entrée/sortie des 4 classes de l’école. De même, les récréations seront communes aux 4 classes.

Les horaires à suivre sont donc les suivants à partir du mardi 1er septembre :

Garderie du matin : 07h à 08h25
Le matin : Accueil à partir de 08h25 et classe de 08h35 à 11h35
L’après-midi : Accueil à partir de 13h25 et classe de 13h35 – 16h35
Etude : 16h35 à 18h05 (goûter fourni par la municipalité)
Garderie du soir : 18h05 à 19h (à l’école LE CENTRE)

Toutefois, nous recommandons, dans la mesure du possible et dès le jour de la rentrée, un échelonnement des arrivées pendant la plage d’accueil comme suit :
08h25 - 08h30 : CE2, CM1, CM2
08h30 - 08h35 : CP et CE1

D’autre part, afin de respecter les mesures de prévention et notamment la distanciation, il est demandé de privilégier un seul parent accompagnant son enfant.

Le premier portail sera ouvert dès 08h20 afin d’agrandir la zone piétonne devant l’école. La rentrée se fera donc à 08h25 par l’ouverture du second portail.

En ce jour de rentrée, seuls les parents d’élèves de CP et de CE1 seront autorisés à rentrer dans la cour pendant l’accueil. Merci aux parents de CP de se munir d’un stylo pour corriger/compléter leurs coordonnées auprès de Madame Musseau.

Nous vous indiquons que le port du masque est obligatoire pour les adultes tant dans l’école qu’aux abords de l’établissement. Nous vous remercions donc de le porter quand vous accompagnez ou venez chercher votre enfant.

Au quotidien :
 Tout adulte rentrant dans l’école devra s’être lavé les mains et porter un masque.
 A chaque accueil, les élèves se laveront les mains avec du gel fourni au portail par une animatrice et les enseignantes. De même, ils devront se laver les mains à chaque sortie de classe (récréations, déjeuner, étude). Il leur est demandé à chaque passage aux toilettes de se laver les mains avant et après leur petite pause.
 Dans les classes, nous avons fait le choix de laisser, quand cela est possible, un espace entre chaque table afin d’obtenir une distanciation maximale entre chaque élève, de l’ordre du mètre.

Enfin, cette organisation est susceptible de s’adapter à l’évolution du contexte sanitaire. Le cas échéant, nous vous en tiendrons informés au plus vite via le site de l’école et par mail.

Ainsi, en cas de circulation active ou très active du virus, cette organisation sera adaptée suivant les protocoles établis au niveau national et pour lesquels deux hypothèses sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.

Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Pour toute information complémentaire, contactez l’école par mail :
0910290w@ac-versailles.fr

Les infos pour la rentrée