Accueil > Archives > Année scolaire 2020-2021 > La classe de CM1 > Les dictées > CM1 : une période d’autodictées

CM1 : une période d’autodictées

Qu’est-ce qu’une autodictée ?

L’autodictée est un exercice scolaire dans lequel l’élève apprend un texte par cœur et le restitue à l’écrit.

Quel sont les intérêts d’autodictées régulières ?
 L’autodictée muscle la mémoire.
Comme lorsqu’on fait apprendre des poésies, les élèves s’entrainent à apprendre « par cœur  » et c’est une compétence très importante pour les écoliers. Plus on apprend, plus on sait apprendre, plus on prend confiance, plus on le fait avec aisance et rapidité et plus on se sent compétent.
  L’autodictée entraine à mémoriser l’orthographe de ce qu’on lit.
Les élèves doivent retenir un texte pour être capables d’en restituer non seulement les mots mais en plus, ici, leur orthographe. C’est essentiel dans la plupart des activités scolaires et ce n’est pas inné pour les élèves. C’est donc un savoir-faire à développer.
  L’autodictée fait aussi travailler l’orthographe grammaticale : les élèves apprennent à repérer qu’ils mémorisent bien mieux les accords du texte quand ils les comprennent.

Voici la méthode que je recommande, mais chacun trouve sa stratégie personnelle au final :

Le texte est étudié en classe le mardi. Je le mets au TBI, je surligne certains accords ou difficultés, et les élèves s’exercent à les justifier. Les textes ne sont pas trop longs en début d’année et leur longueur est progressive (les textes sont de plus en plus longs au fil de l’année). Enfin, le texte est copié avec attention sur le cahier du soir et sera vérifié en autonomie à la maison à partir du site de l’école.
 Je conseille d’apprendre l’autodictée en deux étapes : d’abord à l’oral pour le jeudi, puis à l’écrit pour le mardi suivant.
 Le jeudi, en binôme, les élèves la récitent à l’oral (y compris la ponctuation), comme une poésie.
 Puis, en travail personnel, et pour développer également leur persévérance, les élèves s’entrainent à réciter leur texte par écrit et se corrige grâce au site de l’école ou avec un camarade à l’étude. Un conseil : ne pas attendre le lundi soir pour le faire.
 Le mardi, un volontaire récite le texte à haute voix pour lancer tout le monde et chacun le restitue dans le cahier du jour.... et ensuite on étudie le texte suivant, la boucle est bouclée.

Quitte à apprendre des choses par cœur, les textes appris sont un peu riches : jolies citations, textes documentaires…