Accueil > Organisation de l’école > Gestion COVID > ECOLE : organisation de la rentrée et de l’hommage à Samuel PATY

ECOLE : organisation de la rentrée et de l’hommage à Samuel PATY

Voici les informations à date relatives à la rentrée du 2 novembre. Elles peuvent encore évoluer ou être complétées.

HORAIRES

A partir de lundi 2 novembre, les horaires seront échelonnés par tranche de 5 minutes comme suit :

CM1 : 08h20 - 11h20 / 13h20 - 16h20
CE1/CE2 : 08h25 - 11h25 / 13h25 - 16h25
CE1/CM2 : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
CP : 08h35 - 11h35 / 13h35 - 16h35

Les fratries font leur entrée et leur sortie ensemble : arrivée "au plus tôt" le matin et départ au "plus tard" le soir.
Exemple : Fratrie CP et CM1 : arrivée de la fratrie à 08h20 et sortie de la fratrie à 16h35.

Chaque jour, la garderie du matin, comme celle du soir, sera située à l’école LE CENTRE et les élèves pourront ainsi rejoindre leurs classes à l’horaire indiqué.

Nous vous demandons de bien respecter les horaires afin de limiter le brassage des enfants comme des adultes, de porter un masque et de favoriser la distanciation sociale. De plus, dans le cadre de Vigipirate niveau Urgence Attentat, il convient de ne pas rester plus longtemps que nécessaire devant l’école.

N’oubliez pas votre justificatif de déplacement scolaire (reçu par mail et Klassroom).

Il n’y aura pas de brassages de classe pendant les récréations. Ainsi la cour est divisée en 2 zones (une par classe) par un grand trait rose et il y aura 2 plages de récréation :
10h-10h15 et 15h-15h15 : CM1 et CE1/CE2
10h20-10h35 et 15h20-15h35 : CP et CE1/CM2

Les APC ("le soutien") sont suspendus le temps du confinement afin d’aider à l’organisation de la pause méridienne au cours de laquelle les groupes classes ne seront pas non plus brassés.

Les activités sportives seront menées dans la cour, au stade, sous la halle ou dans la Bergerie de manière à disposer d’une surface maximale dans la salle polyvalente pour instaurer la distanciation requise lors du déjeuner.

HYGIÈNE

Votre enfant devra disposer d’un masque grand public (ou jetable) à sa taille et marqué à son nom par demi-journée et ce, sur les temps scolaires et périscolaires. Il le portera tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne pourra l’ôter que le temps du repas (environ 30 minutes sur la plage méridienne de 2 heures) et pour certaines activités sportives. Merci de prévoir une pochette dans laquelle votre enfant rangera son masque quand il l’enlèvera.

Un avis médical est demandé si l’enfant présente une pathologie rendant difficile le port du masque.

Je n’ai pas encore l’information sur le maintien ou la suspension des séances de natation à l’Aquastade de Mennecy, mais il semblerait que cela soit compromis.

Les salles de classes seront aérées avant le début de la journée, à chaque récré, pendant la pause méridienne et le soir pendant le ménage. Un spray purificateur d’air sera vaporisé le midi et le soir. Les portes intérieures resteront ouvertes. Un élève par classe sera préposé aux lumières.

Le lavage des mains (pulvérisation de solution hydro-alcoolique ou savon) se fait :
 à l’arrivée à l’école et au retour à la maison
 avant/après chaque repas
 avant/après chaque récréation
 avant/après chaque passage aux toilettes.

DISTANCIATION

Elle doit, dans la mesure du possible, être d’un mètre pour les élèves du même groupe en intérieur. Cette distanciation n’est pas requise en extérieur.
En classe, la disposition des tables sera adaptée au mieux.

CONCLUSION

Je vous rappelle ici :
 votre rôle essentiel dans le respect des gestes barrières (explication à votre enfant)
 la surveillance primordiale des symptômes éventuels de votre enfant avant son départ à l’école. La température doit être inférieure à 38°C.
 la déclaration d’un cas dans votre foyer
 les procédures en cas de suspicion ou de cas avéré de COVID (voir documents joints)

Si votre enfant était amené à rester à domicile, une continuité pédagogique sera mise en place par son enseignant(e).

N’hésitez pas à solliciter l’enseignant(e) de votre enfant ou moi-même par KLASSROOM ou MAIL ECOLE (0910290w@ac-versailles.fr) pour toute question ou information.

Et surtout, prenez soin de vous.

Claire GRISELAIN
Directrice