Accueil > Archives > Année scolaire 2009-2010 > La classe de CE1 > CE1 : visite du musée des vieux métiers (Bouray sur Juine)

CE1 : visite du musée des vieux métiers (Bouray sur Juine)

La visite au musée des vieux métiers.

Nous avons travaillé sur la vie d’autrefois, voilà pourquoi nous avons visité, le vendredi 16 avril, le musée des vieux métiers à Bouray sur Juine.

Nous avons observé pleins de métiers différents : les pompiers, le boulanger, le sabotier, l’agriculteur, le forgeron, le maréchal ferrant, le coiffeur, l’apiculteur…

Nous avons découvert la vie quotidienne d’autrefois.

On se douchait dans un bac avec de l’eau chaude qui avait chauffée sur la cuisinière tous les dimanches. Les autres jours, ils se lavaient avec un gant de toilette dans une cuvette. On allait chercher l’eau à la fontaine au milieu du village, à la rivière ou au puits.

On faisait à manger dans une marmite que l’on accrochait dans la cheminée ou sur le poêle.

Chaque soir ils posaient une brique chaude dans leur lit et ils la déplaçaient de la tête au pied du lit pour que tout leur lit soit réchauffé.

L’école d’autrefois était différente de celle d’aujourd’hui.

Ils écrivaient à l’encre et avec une plume.

Quand leurs crayons de papier étaient trop petits, ils ne le jetaient pas, ils le mettaient dans un porte crayon.

On a vu l’écriture d’une petite fille à l’école, elle écrivait très bien.

Pour en découvrir plus allez au musée !!

Les élèves de CE1.