Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Le journal des élèves > CM1 : plaisir de jouer avec les mots !

CM1 : plaisir de jouer avec les mots !

Notre classe de CM1 a découvert le livre « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna. Au travers de cette œuvre, nous avons pu apprécier le pouvoir et la magie des mots au fil de leurs habitudes de vie que nous appelons communément « la grammaire » … Voici notre retour d’expérience sur l’élaboration d’une phrase ….

Jeanne et son frère sont partis en Amérique pour voir leur mère mais une tempête arrive Jeanne et son frère ne se souviennent plus d’aucun mot et ils échouent sur une île magique. Là, M. Henri les aide à retrouver leurs voix et surtout, la parole.

M.Henri va emmener Jeanne dans une usine spéciale. C’est une usine qui fabrique des mots. Le directeur de l’usine est très grand (nous l’appelons la girafe). Il est aussi très maigre car il s’occupe beaucoup trop des mots et il en oublie de manger. Dans l’usine des mots, il y a : une volière des noms, un distributeur de déterminants, la fourmilière de verbes, les horloges du temps...(etc)

Le directeur de l’usine dit à Jeanne d’aller chercher deux noms au hasard, un verbe au hasard et des articles. Elle pioche ces noms-là : fleur et diplodocus. Comme verbe elle a choisi « grignote ». Cela donne : "La fleur grignoter le diplodocus ". Le directeur lui dit que ça n’a pas de sens alors elle change et elle met :"Le diplodocus grignoter la fleur " puis elle va aux horloges du temps. Il y a comme temps l’imparfait, le passé simple, le présent et le futur. Elle choisi le présent et sa phrase fait : "le diplodocus grignote la fleur." Elle a cherché toute la journée des adjectifs, des compléments du nom... Quand la journée fut finie elle avait fait une énorme phrase que je vais vous donner : "Au fond de la foret impénétrable, le gigantesque et verdâtre diplodocus confiait à ses amis en pleurant qu’il avait grignoté par erreur la fleur délicate, jaune, rare, ni européenne ni américaine mais asiatique, qu’un colporteur terrorisé lui avait vendue trois fois rien et que sa fiancée, uneblonde acariâtre, colérique, rubiconde et néanmoins tendrement aimée, attendait impatiemment depuis des années."

La maitresse nous a fait faire un jeu qui ressemble à celui de la chanson douce. On a pioché un verbe et deux noms et à partir de là on devait faire la plus grande phrase possible. Jeanne, l’héroïne du livre, avait choisi : « le diplodocus mange la fleur ».

On devait piocher 2 noms et 2 adjectifs ; nous aller voir la maîtresse elle nous a donné des déterminants ; tout ça nous a fait une mini phrase.

Il y avait plusieurs thèmes : la mer, la chorale, la cuisine, la météo, les fleurs, le potager, le puzzle et le bricolage. Ainsi, nos groupes de CM1 sont partis de : « Nager dans l’eau de la mer », « La tempête assombrir le ciel », « Le enfant aimer les puzzles », « Un orchestre interpréter une sonate », « Le cuisinier concocter un poulet », « Le bricoleur utiliser la scie », « Le bouquet de rose pousser », « Un agriculteur cueillir une poire ».

La maîtresse nous a dit de continuer sans point afin d’allonger le plus possible la phrase comme l’avait Jeanne en jouant dans l’usine des mots. Les phrases des CM1 ont utilisé de 119 à 265 mots !!!!

Mais, ensuite, pour qu’il y ait plus de sens, nous avons mis des points. En effet, une phrase bien trop longue devient difficile à comprendre. Du coup, nos phrases sont devenues des textes !

Si vous voulez en savoir plus et découvrir nos phrases et textes, consultez l’article « Jouons avec les mots comme Jeanne » de la rubrique « vie de la classe » (espace CM1) :