Accueil > Archives > Année scolaire 2013-2014 > Les CM1 > Vie de la classe > Sorties > CM1 : visite du musée volant de Cerny

CM1 : visite du musée volant de Cerny

Publication : par L’enseignant(e)

Trois classes de notre école se sont rendues le mardi 27 mai au musée volant de Cerny : le musée Jean-Baptiste Salis (un pilote de la seconde guerre mondiale). Il s’agissait des CE2, des CE2 de la classe de CE1/CE2 et des CM1.
Dans ce musée, on peut voir des avions anciens, de tourisme ou de guerre. Il y en a de toutes les tailles !! On peut voir également quelques vieux véhicules (jeep, ambulance …). Nous sommes même montés dans l’ambulance et dans la jeep ! C’est un beau souvenir et nous nous sommes bien amusés.
Au départ, Mme Salis nous a montré une bande-dessinée retraçant les débuts de l’aviation avec de drôles d’avions qui ressemblaient à des chauves-souris. Nous avons aussi appris que Roland Garros n’est pas un joueur de tennis mais un célèbre pionnier de l’aviation qui pilota les premiers avions avec une queue.
De même, nous avons été surpris d’apprendre que BMW fabriquait autrefois les moteurs d’avion.
Les anciens moteurs démarraient comme les premières voitures avec une manivelle. C’était un mécanicien qui démarrait le moteur puis le pilote, à son poste, pouvait partir.
Sur les vieux avions de guerre, il y a des mitrailleuses (à ne pas confondre avec les mitraillettes qui sont des armes légères). Il y a un système qui permet à la mitrailleuse de ne pas envoyer de balles sur l’hélice, ce qui serait très dangereux !!!
De vieux avions que l’on dirigeait avec une sorte de gouvernail servent encore pour le cinéma. D’ailleurs, tous les avions du musée peuvent voler !
On a vu de nombreux anciens systèmes qui aidaient à naviguer (comme le GPS aujourd’hui) ou à mesurer le niveau d’essence.
Les ailerons des avions peuvent bouger grâce à un levier et on dirige ainsi l’avion. Il y a des endroits de l’avion où le pilote met le pied pour rentrer dans l’habitacle.
Les avions sont de plus formes, de plusieurs couleurs et peuvent même être décoré (un aigle par exemple). Les drapeaux des pays sont souvent peints sur la tôle. Il peut aussi y avoir des écritures (« Qu’est-ce qu’on rigole » par exemple).
Il faut bien faire chauffer l’huile du moteur avant de s’envoler.
Sur les premiers avions, il n’y avait pas de frein, mais un crochet qui s’accrocher au sol et faisait freiner l’engin.
Après un vol, il fallait boucher les entrées d’air sinon les araignées faisaient leur nid dedans.
Un avion peut avoir plusieurs hélices, donc plusieurs moteurs. Elles ne tournent pas forcemment en même temps.
Il y avait un avion avec douze auto-collants de « Vache Qui Rit » collés sur sa fenêtre. On nous a expliqué que c’était parce que l’avion s’était posé de force 12 fois dans des champs où il y a des vaches !
Pendant la guerre, c’était les femmes qui construisaient les avions et les pilotaient en sortie d’usine car les hommes étaient à la guerre. Mais il faut savoir qu’il y avait aussi des femmes pilotes, comme les « sorcières de la nuit » par exemple.
Dans le dernier hall construit, nous avons vu une forteresse volante. Il faut 2000 l d’essence par heure de vol ! On ne la fait donc pas voler souvent ….. Il y a plusieurs postes d’attaque dont un tout en dessous pour une mitraillette. C’était en général le plus petit/jeune qui s’y postait.
A la fin de la visite, on a vu un avion auquel il manque une aile. Le monsieur nous a expliqué que 2 avions s’étaient percuté : un pilote a sauté en parachute et l’autre a réussi à poser son avion avec une aile en moins. Celui qui a sauté en parachute a enlevé sa combinaison en arrivant au sol et il avait un costume dessous ! La classe !
On a vu les avions dans lesquels on peut faire un baptême de l’air. A l’intérieur, on dirait une voiture !
Il y a tous les ans un meeting à Cerny. Les vieux avions font des démonstrations et notamment des loopings. On les voit souvent passer au-dessus de Chevannes quand ils s’entraînent. Allez-y, c’est ce week-end !!!
C’était une très belle visite au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses sur les avions et leur utilisation. Merci l’amicale JB Salis !!!

Menu