Accueil > Archives > Année scolaire 2014-2015 > Classe de CP CM1 > CM1 > Nos projets > CM1 : Visite de l’exposition 1914-1918

CM1 : Visite de l’exposition 1914-1918

L’exposition sur la guerre 1914-1918.

Lundi 10 Novembre 2014, nous sommes allés à la salle polyvalente de Chevannes pour visiter l’exposition sur la guerre 1914-1918.
C’est monsieur Marc Amiot qui nous a commenté la visite. A l’entrée était affiché l’ordre de mobilisation générale datant du 2 Août 1914. A l’époque, on pensait que la guerre serait très courte.
Il y avait beaucoup de choses intéressantes à voir :
- un cheval de guerre grandeur nature,
- des figurines représentant des militaires de différents pays vêtus avec leurs uniformes et portant leur attirail (armes, gamelles, …). Les uniformes français au début de la guerre étaient rouges et donc trop voyants. Ensuite, à partir de 1915, on a changé d’uniforme et surtout de couleur, en choisissant le gris.
- des panneaux d’affichage avec des articles de journaux, des photos, des dessins, des lettres, des documents sur les familles chevannaises ayant eu des combattants, des avions, des chars…
- des vitrines avec des casques et des chapeaux
- de vrais fusils à baillonnette ou de faux en bois utilisés dans les écoles
- un obus,
- un masque à gaz,
- des jumelles,
- des tables avec de vieux livres,
- une reconstitution du monument aux morts de Chevannes
- une grande carte de France représentant le front de l’est de la France avec les principales batailles.
- Des photos des plaques commémorant les instituteurs de Seine et Oise morts pour la France. Il y en a dans nos écoles. La nôtre est visible en bas de la cour.
Monsieur Amiot nous a expliqué les horreurs de la guerre et cela ne nous a pas donné envie de la faire ! Au contraire !
Il nous a fait l’historique de la guerre, nous a montré les vieilles photos des Chevannais et nous a permis d’essayer les casques et coiffes militaires. Maewenn a même essayé le masque à gaz ! Nous avons aussi porté les fusils. Il nous a parlé d’un célèbre aviateur : le baron rouge. Il n’y avait pas beaucoup d’avions pendant la guerre.
A la fin de la visite, monsieur Amiot nous a montré la photo de la tombe de Diego Hernandez qui est un ancêtre de la maîtresse et qui a été tué au combat et enterré dans un cimetière militaire dans la Marne. Mémé, la maman de la maîtresse qui nous a accompagnés, était très émue.
Enfin, monsieur Amiot nous a offert des découpages de Poilus afin de nous amuser à changer de tête.
Cette exposition nous a intéressés mais nous étions fatigués de rester debout …..