Accueil > Archives > Année scolaire 2014-2015 > Classe de CP CM1 > CP CM1 > Nos activités > CP CM1 : Sortie à Brétigny -> Le récit des CP

CP CM1 : Sortie à Brétigny -> Le récit des CP

Texte rédigé sous forme de dictée à l’adulte :

Nous sommes allés à Brétigny le mardi 31 mars pour voir des objets fabriqués par des enfants de notre école et d’autres écoles de l’Essonne. En classe, avant, nous avions fabriqué des voitures, des chars à voile, des bateaux ... qui fonctionnent avec le vent, avec le soleil, avec l’eau. Ce sont des énergies propres et renouvelables. A Brétigny, il y avait aussi plusieurs ateliers : chaque classe participait à deux ateliers en plus de la visite de l’exposition. Nos ateliers étaient un jeu de société pour sauver la planète et un atelier de bricolage avec l’association "la petite tortue".

Pendant la visite de l’exposition, nous avions une feuille avec des photos d’objets que nous devions retrouver et ensuite nous devions indiquer leur numéro sur la feuille. Enfin, nous devions les observer et lire les panneaux explicatifs pour savoir si l’objet fonctionnait avec le soleil ou avec le vent. Nous avons retrouvé les objets des Léo (que Léo avait aidé), de Fabien (que Lucas avait aidé), de Manon et de Farah. Parmi ceux des autres classes, il y avait des objets très chouettes. Il y avait beaucoup d’objets.

Le jeu de société s’appelait "Quelle énergie !". Nous étions tous ensemble en équipe pour gagner la partie. C’est un jeu coopératif. Il y a eu une partie de garçons et une partie de filles. Il fallait mettre 2 pions sur des cases identiques d’énergie propre pour gagner un morceau de puzzle de la planète. Si on tombait sur une case d’énergie polluante, on récoltait un jeton rouge. La partie se terminait soit en gagnant avec le puzzle complet de la planète soit en perdant avec trop de pollution sur la planète (5 jetons). Nous avons gagné toutes les parties ! Les dames de l’OCCE nous ont offert le jeu et nous pourrons refaire des parties ! Nous aimons les jeux où nous devons nous entendre pour gagner !

Enfin, la dame de "La petite tortue" nous a parlé des plantes (comment elles grandissent), des barrages pour fabriquer l’électricité, du pétrole qui n’est pas bon pour la planète. Elle nous a appris beaucoup de choses. Ensuite nous avons fabriqué des objets : une girouette (Victor et Lucas), un moulin à vent (Estelle et Manon) et un anémomètre pour mesurer la force du vent (Farah, Lisa et Léo). Nous avons ramené les objets à l’école. L’atelier nous a plu et la dame était gentille.

Les CM1 et les autres CP ont fait d’autres ateliers et nous les expliqueront.

Nous espérons que nous continuerons à participer à ce projet qui s’appelle "Rêve la planète" et qui est organisé par la coopérative scolaire (OCCE).