Accueil > Archives > Année scolaire 2009-2010 > La classe de CM2 > Les contes CM2/6èmes

Les contes CM2/6èmes

A la suite d’un travail préalable de l’ensemble des enseignants, les élèves vont -enfin- passer à l’écriture des contes, par équipes de CM2/6èmes ( 36 équipes de 5/6 élèves chacune...).

Les élèves de chaque équipe se rencontreront au collège le mardi 17 novembre (de 14h à 16h).

Ce sera pour chacun l’occasion de faire connaissance avec ses partenaires de travail, de découvrir les éléments incontournables du conte à écrire et d’échanger afin de se mettre d’accord sur la trame du conte de son équipe.

Ensuite, les différentes équipes de 6èmes commenceront l’écriture proprement dite des contes, la transmettront à leurs partenaires-CM2, qui apporteront d’éventuelles modifications textuelles et/ou formelles, et feront suivre pour clore cette première partie, puis ce sera au tour des CM2 d’écrire la suite, de faire parvenir aux 6èmes, qui corrigeront, et ainsi de suite jusqu’à ce que le conte soit fini.

Les transmissions se feront par mail ou autre moyen technologique de cette nouvelle ère qu’offre Internet ou par "facteur physique" : un élève de 6ème, un "ancien" CM2 de Chevannes, aura pour mission de nous apporter le texte à corriger et à continuer et la maîtresse de se rendre au collège pour apporter notre travail !

Chaque conte sera présenté sous forme d’un petit livre, et illustré, a priori par les CM2.

Voilà !

Suite à la prochaine étape : le compte-rendu et les premières impressions de la rencontre du 17 novembre !