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Les contes pour les Maternelles et le cycle 2

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)

Quel travail en amont il faut effectuer avant d’être prêt à endosser la peau d’un écrivain de contes en herbe !

Revoir la "technique" pour décrire un personnage, et donc accorder tous les mots d’un même groupe nominal (les adjectifs avec leurs noms, par exemple !), définir ce qu’est le conte comme texte, ses éléments essentiels et bien sûr réviser la conjugaison des verbes à l’imparfait, pour qu’ils soient parfaits, ces verbes. Et puis retenir le passé simple, qui, comme l’a montré la maîtresse, est simple, à bien y rergarder ! Comme presque tous les verbes, ses terminaisons sont : ... allez, les enfants, à vous de le dire... : S, S, T et au pluriel (ils/elles) : rENT...

Encore quelques exercices d’entraînement, et chacun inventera son conte, avec personnage principal, quête, et problèmes à résoudre, avant de connaître peut-être une fin heureuse, lui qui aura subi tant d’épreuves !

Ensuite, il faudra devenir lecteur, un vrai, et même plus que lecteur : raconteur de son propre conte afin de captiver ces petits de maternelle, de les faire entrer dans le monde de l’écrit, petit à petit, et de passionner ces CP/CE1, qui ont fait le grand saut de l’écrit(ure), et s’exercent à la lecture.

Mais chaque chose en son temps !

Voici celui de l’écriture venu...

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