Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Lundi 8 Juin (CM1)

Journée du Lundi 8 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 8 JUIN

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Cahier « l’école autrement  »
  Manuel de mathématiques
  Fichier d’Histoire « Les temps modernes  »
  Trousse complète, règle, feutres, crayons de couleurs.

15 min : LE CORONAVIRUS
Prends le temps d’observer et de comprendre les 5 affiches récapitulant ce qu’il faut savoir concernant le coronavirus. N’hésite pas à en parler avec un adulte pour échanger.

20 min : Correction du travail de vendredi 5 Juin.

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 8 Juin, Monday 8th June, Lunes 8 de Junio)

15 min : Ecriture  : « Je raconte mon long week-end  » (5 à 10 lignes).

5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

10 min : Dictée de 10 mots à préparer pour demain (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents). Prépare-la bien, c’est la dernière !

40 min : ETUDE DOCUMENTAIRE : « une facture  »
Quand on achète un ou plusieurs objets, on peut demander une facture. Celle-ci regroupe des informations détaillées sur l’achat qui vient d’être fait. Quand tu seras grand, tu en recevras et il te faudra les comprendre (et les payer bien entendu). Alors, commence dès maintenant à découvrir ce drôle de document !
Observe bien la facture (document joint) et ensuite, essaye de répondre à un maximum de questions. Ne reste pas bloqué(e) sur une question, réponds d’abord à toutes celles qui te semblent faciles puis, ensuite, prends le temps de mieux chercher les informations demandées. Promis, elles sont toutes sur la facture ! Demande l’aide d’un adulte si besoin.
Un peu de vocabulaire pour t’aider :
Quand tu achètes quelque chose, le prix comprend une taxe, c’est-à -dire de l’argent qui est donné à l’Etat. En général, on n’a pas besoin de connaitre le détail du prix mais parfois si. C’est pour cela que la facture détaille :
1- Le montant Hors Taxe : L’argent qui va au commerçant.
2- La TVA : « Taxe sur la Valeur Ajoutée  » qui est la taxe versée à l’état. Elle varie en fonction du montant Hors Taxe et de la nature de ton achat.
Le prix total que tu payes est donc la somme des deux.

60 min : MATHEMATIQUES : Fractions décimales du m, du dm et du cm
Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 138

Dans un mètre il y a 10 décimètres :
1 m = 10 dm. Du coup, un décimètre, c’est la taille d’une part quand on coupe un mètre en 10. Donc 1 dm = 1 /10 m
De même :
1 m = 100 cm. Donc 1 cm = 1/100 m
1 cm = 10 mm. Donc 1 mm = 1/10 cm
1 dm = 10 cm = 100 mm. Donc 1 mm = 1/100 dm
1 m = 10 dm = 100 cm = 1000 mm. Donc 1 mm = 1/1000 m
On peut ainsi exprimer une unité de longueur en une fraction décimale d’une unité de grandeur plus grande.

Exercice 1 page 138  : Cécile, Mélanie et Sébastien expriment une longueur avec des unités différentes. Pour savoir s’ils sont d’accord, il faut qu’ils s’expriment avec la même unité. Lis bien ce qui suit, car on utilise ce que je viens de t’expliquer :
Pour Cécile : 1/2 m = 5/10 m = 5 dm -> J’ai utilisé l’égalité 1/2 = 5/10 la relation 1 dm = 1/10 m
Pour Sébastien : 50 cm = 50/10 dm = 5 dm -> J’ai utilisé la relation 1 cm = 1/10 dm et 50/10 = 5
Et Mélanie annonce aussi 5 dm.
Ils sont donc d’accord.

Fais les exercices qui suivent dans ton cahier « l’école autrement  » :

Exercice 2 page 138  : Tu vas utiliser ta connaissance des fractions (page 100 du manuel) et les relations de la rubrique « J’ai appris  » pour compléter les égalités. Par exemple :
1/4 m = 25/100 m = 25 cm car 1 cm = 1/100 m

Exercice JDP A page 138 : Révision de l’expression par un nombre décimal d’une fraction décimale.

Exercice JDP B page 138 : Jeu des q et r mystérieux pour réviser la division posée avec un diviseur à 2 chiffres dont on ne connait pas la table.

HISTOIRE : « Qu’était la France au temps de Louis XIV  »
30 min : Lecture du dossier « Qu’était la France sous Louis XIV ?  » pages 32 à 37. Ne réponds pas aux questions en bleu.
30 min : Fiche correspondant au dossier. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  » si tu n’as pas d’imprimante. Ne fais pas le résumé.

CORRECTION MATHS Fiches 10 11 CORRECTION MATHS Fiches 10 12