Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin > Journée du Mardi 9 Juin (CM1)

Journée du Mardi 9 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 9 JUIN

MATERIEL A AMENER POUR CEUX QUI VIENNENT A L’ECOLE (rien à imprimer avant, tout sera distribué en classe) :
  Cahier « l’école autrement  »
  Manuel de mathématiques
  Fichier d’Histoire « Les temps modernes  »
  Trousse complète, règle, feutres, crayons de couleurs.
  Cahier de brouillon, ardoise, pochette verte

15 min : Correction du travail de lundi.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 9 Juin, Tuesday 9th June, Martes 9 de Junio)
5 min : Dictée de 10 mots (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents). C’est la dernière !
15 min : « Chut je lis  ».
10 min : HISTOIRE « Le commerce triangulaire et la traite des noirs  » :
Ouvre ton dossier d’Histoire page 36 et observe à nouveau la carte expliquant le commerce de sucre, d’épices et d’esclaves.
Pour bien la comprendre, regarde ces vidéos :

Heure 2 : MATHEMATIQUES Fractions décimales du dm2 exprimées en cm2…

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 139

Souviens-toi ce que nous avons appris sur les unités d’aires dont les unités vont de 100 en 100 (contrairement aux unités de longueur qui vont de 10 en 10). Ainsi, nous avons appris que :
1 dm2 = 100 cm2. Du coup, un cm2, c’est la taille d’une part quand on coupe 1 dm2 en 100.
Donc 1 cm2 = 1 /100 dm2
De même :
1 m2 = 100 dm2. Donc 1 dm2 = 1/100 m2
Et 1 cm2 = 100 mm2. Donc 1 mm2 = 1/100 cm2
On peut ainsi exprimer une unité d’aire en une fraction décimale d’une unité d’aire plus grande.

Exercice 1 page 139 : Cécile, Mélanie et Sébastien observent un rectangle vert.
Pour Mélanie, l’étendue du rectangle mesure : 1/10 dm2
Sébastien et Cécile essaient de convertir cette étendue en cm2 et ne sont pas d’accord car Cécile dit que cela fait
1 cm2 alors que Sébastien dit que cela fait 10 cm2.
Vérifions. Lis bien ce qui suit, car on utilise ce que je t’ai expliqué en début de séance :
1/10 dm2 = 10/100 dm2 car on connait l’égalité de fractions 1/10 = 10/100
10/100 dm2 = 10 cm2 car on sait que 1 dm2 = 100 cm2, donc 1 cm2 = 1/100 dm2
Donc 1/10 dm2 = 10 cm2
C’est Sébastien qui a raison.

Fais les exercices qui suivent dans ton cahier « l’école autrement  » :
Exercice 2 page 139  : Tu vas utiliser ta connaissance des fractions (page 100 du manuel) et les relations de la rubrique « J’ai appris  » pour compléter les égalités. Voici les deux premières en exemples :
1/2 dm2 = 50/100 dm2 = 50 cm2
1/4 dm2 = 25/100 dm2 = 25 cm2

JDP A et B page 139  : 2 situations utilisant la proportionnalité. On révise !

Heure 3 : HISTOIRE : « Le siècle des Lumières  »
30 min : Le siècle des Lumières, le XVIIIe (18e) siècle, est une période de l’époque moderne caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe et aux États Unis. Il est à l’origine d’un grand nombre de découvertes et d’inventions.
L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert est une encyclopédie ou encore un dictionnaire universel des arts et des sciences. Cette encyclopédie est l’emblème du siècle des Lumières (XVIIIe siècle). Elle a été rédigée entre 1751, pour la publication de son premier volume, et 1753, pour ses principaux articles. Il y a environ 17 volumes de texte et 60000 entrées... Diderot a eu dans l’idée de mettre le savoir à la portée de tous, par exemple en multipliant les illustrations. Il voulait mettre à plat toutes les connaissances scientifiques et artistiques de l’époque sous forme de classement (dictionnaire).

Regarde cette vidéo afin de découvrir les idées du 18ème siècle :

Lecture du dossier « Le siècle des lumières  » pages 38 à 43. Ne réponds pas aux questions en bleu.

30 min : Fiche correspondant au dossier. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  » si tu n’as pas d’imprimante. Ne fais pas le résumé.

Heure 4 : LECTURE/COMPREHENSION : « La chèvre de monsieur Seguin  »
25 min : Prends le temps de lire le texte (document joint) pour ensuite pouvoir répondre aux questions dans ton cahier « L’école autrement  ».
15 min : Ecoute l’histoire en entière racontée par Fernandel (mp3 joint).
20 min : Dessine la cousine de la petite chèvre de monsieur Seguin en Pixel Art (modèle joint).