Accueil > Archives > Année scolaire 2013-2014 > Les CM1 > Pédagogie > Dictées et vocabulaire > CM1 : les dictées de la première période

CM1 : les dictées de la première période

Publication : par L’enseignant(e)

Vous trouverez dans cet article les dictées que nous avons travaillées au cours des huit premières semaines de l’année scolaire.

Les auto-dictées du lundi
Le climat se réchauffe. Dans cent ans, tous les glaciers d’Europe pourraient avoir fondu !
x-x-x-x
Le premier ordinateur
 
Il fut mis en service aux Etats-Unis en 1946. Il réalisait trois cents multiplications en une seconde. De nos jours, un ordinateur peut réaliser en une seconde plus de deux millions d’opérations.
x-x-x-x
Les galaxies
 
Les galaxies sont d’immenses groupements d’étoiles, de gaz et de poussières. Une galaxie est formée de cent mille étoiles pour les plus petites à trois milliards d’étoiles pour les plus importantes. 
x-x-x-x
Des bâtisseurs de récifs
 
Les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui vivent dans les eaux chaudes. Ils se fabriquent une coquille en calcaire. Regroupées par millions, ces coquilles forment des récifs de corail.
x-x-x-x
L’Europe
 
L’Europe se distingue des autres continents par sa petite taille et ses limites imprécises. Elle présente un relief très varié et des climats très différents. L’Europe est morcelée en plus de 40 états. Ceci s’explique par la grande diversité des peuples européens. 
x-x-x-x
Les satellites artificiels
Du haut de leur orbite, des satellites observent les grands mouvements atmosphériques. Les uns sont placés à 36 000 km d’altitude et restent toujours au-dessus d’un même point du globe ; d’autres, placés beaucoup plus bas, décrivent des orbites régulières autour de notre planète.


 



 
Les dictées du mardi et du jeudi
« Il gèle à pierre fendre… » Le froid transforme en glace l’eau qui s’infiltre dans les fentes des rochers. Cette eau congelée augmente de volume et fait éclater la roche.
x-x-x-x
L’entraîneur d’une équipe sportive est aussi un éducateur. Son rôle est de montrer le bon exemple et d’aider l’arbitre à faire respecter les règles du sport.
x-x-x-x
Les phoques et les ours polaires sont les seuls animaux que l’on rencontre sur la banquise. 
x-x-x-x
Certains animaux hibernent. Ils s’endorment au début de l’hiver et attendent le retour du printemps pour quitter leur terrier.
x-x-x-x
Le climat ne cesse de changer. Il y a quinze mille ans, notre pays était couvert de glace. Que se passera-t-il dans l’avenir ? 
x-x-x-x
Au cours de son histoire, la Terre a connu des variations climatiques très importantes. La dernière glaciation remonte à environ vingt mille ans.
x-x-x-x
Il existe près de neuf mille espèces d’oiseaux. Seuls les manchots, les autruches, les kiwis et les nandous ne peuvent absolument pas voler.
x-x-x-x
Chez le nouveau-né, la tête représente le quart de la longueur totale du corps, c’est-à-dire le double de ce qu’elle représente à l’âge adulte.
x-x-x-x
Les quatre planètes les plus proches du Soleil, les plus petites, sont constituées de roches. Les quatre suivantes, les plus grosses, sont constituées de gaz.
x-x-x-x
Les citadins, et parmi eux les enfants, sont de plus en plus malades à cause de la pollution. Toutes les études menées le confirment.
x-x-x-x
On compte plus de dix mille volcans sur les terres ou sous les mers. Heureusement, quelques centaines seulement sont encore en activité.
x-x-x-x
Très souvent, avant une éruption volcanique, la terre gronde et des gaz s’échappent du cratère. La lave brûle tout sur son passage.


 

Les dictées préparées du vendredi
La récréation
 
Les portes des classes s’ouvrent une à une et la cour s’anime : c’est l’heure de la récréation. Des enfants courent, d’autres jouent aux billes, d’autres enfin se racontent des histoires. La sonnerie retentit. Que c’est court ! Le repos est fini et il faut retourner en classe. 
x-x-x-x
Léna observe l’infirmière. Celle-ci prépare la seringue. Ses gestes sont précis. Elle sourit à la petite fille, lui parle de ses poupées, du dessin qu’elle a commencé. Léna ne répond pas. Peu à peu, elle devient une statue de marbre et seuls, dans son visage livide, ses yeux vert clair paraissent vivants. Ils foudroient la jeune femme. Mais rien n’y fait, la seringue approche. Léna lance un dernier regard farouche qui semble vouloir dire : « Tu es une sorcière ».
x-x-x-x
Je rejoins mon copain sur le bord du lac mais je crains le froid. Nous montons dans une barque et lançons nos cannes à pêche. Les poissons mordent à l’hameçon.
x-x-x-x
Le début de la journée
 
Pour Julien, le plus difficile dans la vie, c’est de se lever le matin… Mais ce vendredi, c’est encore plus pénible que d’habitude. Sa mère ne sait plus que faire. Elle l’appelle, elle le secoue. Enfin, au bout d’un quart d’heure, il parvient à sortir du lit. Il enfile son pantalon et ses chaussettes qui sont sur la chaise et se rend compte de l’heure tardive. Déjà, ces derniers jours, il s’est présenté deux fois en retard à la porte de sa classe. Alors, son petit déjeuner rapidement avalé, il se précipite vers son école.
x-x-x-x
La fête foraine
Tous les ans, les forains reviennent installer leurs manèges sur la place du quartier. Je les vois arriver avec plaisir. Je passe d’un manège à l’autre. J’atteins le sommet du grand huit ; je me perds dans le palais des glaces ; je disparais dans le train fantôme et je conduis une auto tamponneuse. Mais la fête s’achève et la longue caravane repart. A l’année prochaine !
x-x-x-x
 
 
A la ville
Quand les villes commencent à manquer de place, les banlieues poussent dans toutes les directions. On y construit des centres commerciaux. Les aéroports et les usines s’installent à l’écart : ils ont besoin d’espace et ils polluent. On bâtit également des lotissements ou des grandes cités pour loger beaucoup de monde. Les gens doivent prendre leur voiture ou les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail.
x-x-x-x
Le départ
Durant toute la matinée, les dockers se sont affairés autour du navire, remplissant les cales de nourriture et de caisses diverses. Maintenant, le paquebot est prêt à appareiller : c’est le départ ; tout est paré pour une longue croisière. Les matelots détachent les amarres, la sirène mugit, l’hélice tourne, l’eau bouillonne, le paquebot rase la jetée puis gagne la haute mer, alors que les voyageurs agitent leur mouchoir en direction de ceux qu’ils quittent.


 
 
 

Documents joints

Menu