Accueil > Archives > Année scolaire 2013-2014 > Les CM1 > Pédagogie > Dictées et vocabulaire > CM1 : les dictées de la quatrième période

CM1 : les dictées de la quatrième période

Publication : par L’enseignant(e)

Voici les dictées travaillées pendant la quatrième période (des vacances d’hiver à celles de printemps) :

Dictées de la quatrième période
Auto-dictées
Les pythons
On croit souvent que les pythons écrasent leurs victimes, mais il n’en est rien. Ils attaquent leur proie, la gueule grande ouverte, se jettent dessus et enroulent leur corps autour d’elle. L’animal assailli se débat et consomme beaucoup d’oxygène. Les anneaux du serpent bloquent ses poumons et finalement, ne pouvant plus respirer, il meurt asphyxié.
 
Pierrot sait regarder la lune. Il sait voir que ce n’est pas un disque blanc et plat. Il la regarde avec attention et amitié et voit qu’elle possède un relief, qu’il s’agit d’une boule et qu’en outre, elle n’est pas lisse, mais bien sculptée, modelée, vallonnée comme un visage avec ses rides et ses sourires.
 
La ville
Le paysage de la ville contraste dans tous ses aspects avec celui de la campagne : maisons serrées et immeubles à plusieurs étages, agglomération importante de personnes sur un espace limité, agitation des rues avec, la plupart du temps, les inconvénients du bruit et de la pollution de l’air.
 
L’Islande
Pendant le long hiver islandais, plus un cri d’oiseau, mais le long sifflement du blizzard ou le silence infini de l’espace. La glace fige les lacs et les rivières, s’accroche aux volcans déchiquetés. L’immensité blanche envahit l’immensité noire des déserts de cendre qui, dès lors, se confond intimement aux calottes des glaciers.
 
Dictées courtes
C’est au Népal que l’on trouve les plus hautes montagnes de la Terre. Pour les admirer, il faut être un marcheur capable de cheminer sur les sentiers d’altitude.
Les feux gigantesques allumés chaque année pour défricher la forêt amazonienne modifient l’écologie de toute la planète.
La bauge est l’endroit où se repose le sanglier. Elle se situe en forêt dans un endroit abrité, sur le sol qui est aplani et recouvert de feuilles mortes et d’herbes.
Les disciplines qui composent l’athlétisme se répartissent en deux groupes. D’une part, les courses, d’autre part, les concours pour les sauts et les lancers.
La Renaissance est marquée par de grands progrès dans les arts et les sciences. Les navigateurs s’aventurent de plus en plus loin sur les mers, découvrent d’autres territoires et prouvent que la Terre est ronde.
Pâques sonne l’apparition des premiers œufs dans les nids. La taille, la forme, le nombre sont caractéristiques de chaque espèce. 
Dictées préparées
Le magicien
Il prit un journal, le déchira lentement et savamment dans tous les sens. Cela faisait de multiples bandelettes de papier. Après un instant d’arrêt afin que nous puissions tous voir qu’il n’y avait aucun trucage, il chiffonna l’ensemble des morceaux. Alors, il demanda à une personne de l’assistance de se lever et de venir déplier le journal qui, à notre stupéfaction était intact.
 
Les produits qui soignent
Les médicaments sont toujours fabriqués avec des produits naturels qui viennent des plantes, des minéraux, des animaux… Avec le développement de la chimie, les chercheurs savent désormais isoler dans chaque produit des particules qui agissent sur des virus responsables de telle ou telle maladie. Nous avons aujourd’hui des médicaments mieux adaptés et plus efficaces pour empêcher les infections, nous soigner et nous guérir.
 
Quinze jours à la montagne
Hier, nous sommes arrivés au chalet où nous passerons quinze jours en classe de neige. Nous avons été accueillis par les animateurs. Ceux-ci nous ont expliqué le fonctionnement du centre, puis nous nous sommes installés. Nos chambres sont bien agréables et, dans la salle de restaurant, il y a même une cheminée ! Aujourd’hui, nous avons pris nos premiers cours de ski. Nous n’avons pas fait d’exploits, mais nous avons bien ri.
 
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci fut un savant prodigieux. Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie. Le sous-marin, les machines à voler qu’il dessina sont les résultats d’études et d’observations des poissons et des oiseaux. Mais son chef-d’œuvre reste La Joconde, tableau connu dans le monde entier.
 

 

Documents joints

Menu