Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > Rêve ton jardin > Rêve ton jardin : le projet

Rêve ton jardin : le projet

Depuis quelques années déjà, notre école participe à l’opération "Rêve ta planète" organisée par l’OCCE (association des coopératives scolaires) et abordent des problématiques liées au développement durable.

Ainsi nous avons par le passé abordé les thèmes de la forêt, de l’eau, du réchauffement climatique ou encore de la pollution.

Cette année "Rêve ton jardin" aborde la biodiversité de nos jardins. Ce sont toutes les classes qui se lancent dans le projet car il est dans le prolongement de notre première expérience autour de notre potager d’école.....potager qui dort actuellement mais se réveillera au retour des vacances en Mars ...

Voici en quelques lignes les grandes étapes du projet :

ETAPE 1 : La classe observe et s’informe sur les jardins, la biodiversité et le développement durable. L’association départementale prépare un dossier pédagogique envoyé aux classes inscrites.

ETAPE 2 : La classe s’approprie le thème proposé : « JARDINS ET BIODIVERSITE : REVE TON JARDIN »
Les élèves observent, constatent, mettent en débat. Qu’est-ce qu’un jardin ? Quelles espèces du monde du vivant Que peut-on y trouver ? Pourquoi et comment préserver la biodiversité ? Ils analysent et cherchent des solutions pour agir. Ils imaginent le jardin de leurs rêves.

ETAPE 3 : Les élèves se lancent dans la réalisation collective de cagettes (3 maximum par classe). Dépôt des productions à l’association départementale avant le 22 mars.
Chaque cagette présente un aspect de la biodiversité.
Des pistes possibles :
· Les ressources en eau, comment économiser l’eau ?
· La qualité du terrain, comment enrichir le sol ?
· Les dangers et nuisances, comment lutter contre les ennemis des cultures ?
· Les interactions entre les plantes, les animaux et les hommes.
· Les bienfaits du respect des plantations au rythme des saisons.
Les techniques de réalisation sont libres, au choix des élèves.

ETAPE 4 (les 9 et 11 Avril) : Rencontres des classes participantes :
Les élèves découvrent les productions des autres classes. Ils participent à des ateliers coopératifs :
- jeux coopératifs
- ateliers créatifs
- réflexion autour d’affiches ….