Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > CM1 > Vie de la classe > CM1 : Jouons avec les mots comme Jeanne !

CM1 : Jouons avec les mots comme Jeanne !

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)

Comme Jeanne, l’héroïne de "La grammaire est une chanson douce", les groupes d’élèves de CM1 sont partis de mini phrases pour aboutir à de très longues phrases, transformées ensuite en textes.

Voici les mini phrases initiales : « Nager dans l’eau de la mer », « La tempête assombrir le ciel », « Le enfant aimer les puzzles », « Un orchestre interpréter une sonate », « Le cuisinier concocter un poulet », « Le bricoleur utiliser la scie », « Le bouquet de rose pousser », « Un agriculteur cueillir une poire ».

Et voici les textes finaux :

Le groupe de Lucas, Chloé, Benjamin, Clément et Iris :

Le cuisinier du quartier concocte un poulet rôti, ajoute la sauce, met des pommes de terre avec des champignons. Puis il demande à la servante de l’apporter aux clients, puis prépare le dessert qui est la galette des rois pour un anniversaire. Et ils ont fait la fête pendant toute la nuit. Et le lendemain matin, ils ont fermé le restaurant pour tout nettoyer. Dès le soir ils ont enfin tout nettoyé. Puis, ils ont ouvert le restaurant. Mais malheureusement, ils ont été obligés de détruire le restaurant parce qu’il n’étaitpas assez grand pour tout le monde. Et ils en ont reconstruit un autre. Pour l’ouverture du restaurant ils ont fait une fête et ils ont aussi fêté le nouvel an et devinez le dessert … Une pièce montée dont ils ont mangé la moitié car le gâteau était trop gros et trop grand. Ils ont eu plein de mariages et de soirées. Le premier mariage était celui des amis du chef… Puis la première soirée était celle d’inconnus. Et ils ont fait plein d’autres choses comme ça : un mois à Astérix, un autre à Disney Land Paris car c’était leurs vacances. Eux aussi ils ont bien travaillé ! Et ils ont construit un autre restaurant à Disney et ont donné le premier restaurant à des professionnels.
Le groupe de Joséphine, Alexandre B, Rafaela et Laëtitia  :
Pour les grandes vacances, les amis Alexandre, Laëtitia, Joséphine et Rafaela iront à la plage en Espagne. Ils nageront dans l’eau de la mer bleu clair, avec les poissons rouges. Pour le repas, on pêchera du saumon et des sardines fraîches. Puis nous dormirons à la belle étoile et le lendemain nous irons jouer sur le sable fin et chaud. Nous ferons du pédalo, du scooter et puis nous ferons de la plongée : nous verrons des étoiles de mer rouges avec des petits points noirs et blancs, des dauphins gris, des pieuvres, des seiches, des anémones roses, des coraux oranges et des oursins avec des grands piques violets. Et puis on visitera le Titanic entièrement refait et on fera un tour de sous-marin. Nous irons en Tunisie au bord de la mer. On refera de la plongée et cette fois-ci on verra des araignées de mer, des groupes de crabes violonistes de couleur beige, rose et bleue et des nautiles de couleur blanche, rouge et beige et des hippocampes. Nous irons à Miami. On y contemplera des tortues géantes en train de pondre leurs œufs. On observera aussi des poissons-papillons de couleur orange et blanche, des murènes blanches et on épiera quelques requins de plusieurs sortes. Nous regarderons un groupe d’espadons et on refera du canoë kayak. Pour la nuit, on campera sur la plage et on mangera du homard et des krills. Puis on ira acheter des combinaisons et des planches de surfs. On ira ensuite pêcher des crustacés et des crabes. Enfin, on ira faire de la plongée avec nos nouvelles combinaisons.
Le groupe de Jade, Lara, Marie et Leïla  :
La météo du soir prévoit que demain, vers 5H00 de l’après-midi une grande tempête de couleur noire assombrira notre joli ciel bleu. Les villageois crieront, pleureront et courront en direction de la ville de Lyon. Cette horrible tempête amènera la peur dans le village. Le beau soleil d’été disparaitra peu à peu derrière ce gros nuage de pluie. Le vent sera terrible : il arrachera les grand arbres verts de la forêt verdoyante : nos magnifiques chênes, nos bouleaux magiques, nos beaux sapins, rois des forêts, nos diplodocus très rares … 6 heures après, les gros nuages gris se décaleront et laisseront la place au beau soleil qui brille dans le ciel bleu turquoise et qui apporte la joie et la bonne humeur aux villageois. La terrible tempête noire partira dans un autre pays, loin de la France : au Japon. Les villageois reviendront à Chevannes et ils feront la fête jusqu’à 3 heures du matin. La grande tempête reviendra l’an prochain mais cette fois-ci, cela sera la ville de Lyon avec une tempête encore plus terrible que l’autre. Elle fera s’envoler les belles maisons de bois et les grands immeubles de marbre, les gens seront terrorisés et courront en direction de Madrid en Espagne. Mme Griselain ne se blessera pas malgré cette grande tempête noire. Nous pourrons toujours voir notre super maîtresse de CM1 ! Elle nous donnera de très bonnes fraises Tagada et nous reviendrons en classe pour travailler avec plaisir. La neige arrivera à la récréation et nous ferons une bataille de boules de neige avec les maîtresses : nous les bombarderons.

Le groupe d’Anaïs, Kilian, Alyne, Amelya :

C’est Noël. Un enfant reçoit un joli puzzle de Pokémon jaune et il est très content de son jeu. Il joue tous les jours ; il ne pense à rien de la sorte : faire ses devoirs, se brosser les dents, mettre la table, se coucher, ranger sa chambre. Mais il joue tellement qu’il casse son jouet. Sa maman lui rachète un nouveau puzzle vert parce qu’il était sage et maintenant il fait très attention à son jouet. Une semaine plus tard les vacances sont terminées et c’est la rentrée des classes. Il montre son merveilleux puzzle vert à ses copains qui l’adorent ! La cloche sonne, les élèves rentrent en classe. La maîtresse leur donne du travail. La sonnerie de la récréation retentit. L’enfant sort, il joue à son puzzle. Ses copains arrivent et donnent un coup de pied dans le puzzle. Il pleur, se plaint à sa mère qui lui dit : « tu aurais du le laisser à la maison. C’est trop tard maintenant. Tu te débrouilles. » Tout seul, il monte dans sa chambre, boude toute la soirée et fait ses devoirs. Mais il n’y arrive pas parce qu’il a perdu son puzzle vert. Il part discrètement par la fenêtre et comme il a de la monnaie, il va à la boutique et achète un autre joli puzzle de Titeuf. Il décide de ne plus l’emmener à l’école. Il rentre à la maison, va se coucher. Le lendemain matin il va à l’école et dit à ses copains qu’il n’a pas emmener son puzzle de Titeuf.
Le groupe de Jean, Maël, Romane et Lison  :
Un bel orchestre interprète une sonate. Pendant que la petite chorale écoute le rythme des instruments de musique et que l’auditeur joue sa partition. Demain le jeune public applaudira et l’orchestre saluera le public de les avoir écoutés. Puis ils iront au Japon pour jouer une nouvelle chanson qu’ils auront inventée sur la grande route, et quand ils arriveront au Japon ils seront partis pour 24heures de musique jusqu’à ce que le public les applaudisse et qu’une autre aventure les attende dans la ville d’Ajaccio. Après ils iront jouer dans les rues pour gagner de l’argent pour les enfants pauvres car ils le méritent. Ils partiront à New York chanter leurs chansons rigolotes pour faire rire les enfants. Ensuite ils iront dans un amphithéâtre du Moyen-âge pour regarder un spectacle de clowns. Les gens distribueront des bonbons roses. Ensuite ce sera au tour des super musiciens qui, fatigués, rentreront dans leur studio21. Le lendemain Sébastien reprendra sa batterie dorée pendant que les guitaristes joueront leur super musique classique avec leurs copains. Après ils iront boire un bon café bien chaud dans leur studio21 d’Amérique du nord. Puis Lison, Jean, Maël et Romane iront voir leur spectacle classique au stade de France. Il y aura Christophe Maé pour les encourager et à la fin ils gagneront un ticket pour aller à Hawaï faire du piano dans la piscine. Ensuite ils retourneront chez eux et achèteront des chats trop choux pas chers. Puis iront faire de la guitare électrique.

Le groupe de Nathan, Manon, Lucie et Kévin  :

L’habile bricoleur du village utilise la scie pour fabriquer un meuble et une étagère avec ses outils. Puis, un artisan achète le meuble et le peint en bleu pour l’exposer dans sa boutique. Un cambrioleur lui vole sa ponceuse, mais l’artisan dit « Au voleur ! Au voleur ! ». Son ami le charpentier lui en prête une, mais l’artisan encore sur le coup de souffle appelle le F.B.I et Sherlok Holms vient enquêter dans la boutique. Il trouve un morceau de tissu sur le trottoir, il l’examine au laboratoire et les scientifiques disent que c’est une matière qui peut se transformer en un virus très dangereux pour l’homme. Les scientifiques disent aussi que cette matière attire les extraterrestres verts. Le F.B.I dit à la météo de dire aux informations d’évacuer la Terre pour aller sur Jupiter. Quelques heures plus tard les extraterrestres envahissent la Terre mais tous les agents du F.B.I interviennent, même les militaires et les Force spéciales. Mais Gozilla version 2.0 extraterrestres verts frappe l’Empire States Building. Le F.B.I tue tous les extraterrestres verts. Puis tous les habitants reviennent sur la Terre. Puis comme tout était détruit les Français appellent les immigrants qui les aident à tout reconstruire sur la Terre.
Le groupe d’Alexandre S, Alexine, Ericka et Clarisse  :
Un agriculteur cueille une poire et il lui vient à l’idée de faire un groupe d’écologistes. Il partit à la recherche de spécialistes en écologie. Il alla en ville pour trouver un groupe fort en écologie. Il trouva du monde et ils commencèrent à planter des fruits pour protéger la nature. Puis les fruits furent récoltés plus tard. Il planta un bonsaï, l’examina et l’exposa auprès de tout le monde, et le lendemain il devient célèbre et riche avec cet argent. Il aide l’association « les enfants d’abord » et il part au Burkina Faso où il rencontre une jolie femme et se marie. Plus tard il fait un livre sur l’écologie, change de travail et devient écrivain célèbre.
Le groupe de Paul, Yohan, Anaëlle et Olivia  :
Le bouquet de rose poussera et les bourgeons s’ouvriront petit à petit. Il sera splendide grâce à ses magnifiques pétales d’un orange éclatant, d’un magnifique jaune, d’un sublime rouge, d’un rose lumineux et puis d’un blanc de couleur divine qui se faneront et tomberont à la saison prochaine. Il deviendra comme avant et ceci formera tout un cycle. Mais, tout a commencé par une journée d’été : trois petits garçons et une fille qui se baladaient dans un pré fleuri. Il y avait toutes sortes de fleurs : du lilas, des mimosas, des tulipes, des camélias, des orchidées … Ils trouvèrent beaucoup de roses. Ils cueillirent toutes sortes de roses avec des pétales rouges, des pétales oranges, des pétales roses, des pétales blancs, et des pétales jaunes. Puis, ils firent un énorme bouquet, un bouquet orange, un bouquet jaune, un bouquet rouge. Ils assemblèrent tous leurs bouquets pour faire un sublime bouquet de toutes les couleurs. Puis ils l’offrirent à leur maman pour la fête des mères. Leur mère les félicita pour le travail qu’il avait accompli tous seuls.

Menu