Journée du Lundi 27 Avril (CE1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 27 avril
Heure 1 :
15 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi (documents joints) et relis les mots que tu vas utiliser dans les dictées quotidiennes cette semaine :
L’herbe, une fenêtre, la mer, un enfant, une rivière, un père, pêcher.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 27 Avril, Monday 27th April)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :
« L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte aux trois quarts d’eau.
L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau …Â »
Écris une grande phrase avec « plante  » et une autre avec « marchandise  ».
5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)
10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
10 min : Calcul mental
Bubulles pages 122 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 2).
FRANÇAIS
20 min : « Chut je lis  »
20 min : Vocabulaire : les mots contraires
Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 122-123.
J’ai demandé à Valentine quel était le contraire de « gentil  », elle m’a répondu… « méchant.  »
J’ai demandé à Paul quel était le contraire de « monter  », il m’a répondu … « descendre  ».
Es-tu d’accord avec eux ? Essaie avec un adulte de trouver quelques mots contraires. Par exemple, quel est le contraire de : propre, grand, possible, heureux, laid…
Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 4 page 122 et lis ton mémo page 61.
20 min : Ensuite, en autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 de la page 123.
Heure 3 : MATHÉMATIQUES « 43 traits de 10 cm mis bout à bout, 43 billets de 10 €, c’est…  »
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)
N’oublie pas que tu peux intervertir les nombres de la multiplication. Par exemple : 4x9 = 9x4 = 36
20 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 122 (séance 91)
Exercice 1 : Avec l’adulte, observe la ligne brisée tracée par Mme Dixcentimètres. Je te rappelle que les petits traits (à droite) mesurent chacun 1 cm (centimètre) et les grands 10 cm. Nous avons appris qu’il fallait 100 centimètres pour faire 1 mètre, donc 10 traits de 10 cm correspondent à 1 m (mètre) car 10 groupes de 10 cela fait 100. Observe bien la ligne brisée et tu verras que chaque groupe de 10 traits de 10 cm ressemble à un accordéon. Cela t’aidera à compter.
Indication pour répondre à la deuxième question : le tableau de la classe mesure 200 cm
Ensuite, de la même manière (en faisant des groupes de 10), comptez les euros.
Exercice 2 : Avec l’adulte, compte les centimes. Je te rappelle qu’il faut 100 centimes pour faire 1 euro, autrement dit 1 euro, c’est une centaine de centimes. Ensuite, termine l’exercice en autonomie.
20 min : En autonomie, termine la page en faisant les exercices 3 et 4 page 123.
15 min : DEFI DESSIN 2
UN DESSIN AVEC DU FIL : pas de feutre, pas de stylo…. Trouve du fil et dispose-le sur un support pour créer une œuvre d’art !
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 5
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
Grille Tables de multiplication - PDF - 197.9 ko