Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 27 au jeudi 30 Avril > Journée du Mardi 28 Avril (CE1)

Journée du Mardi 28 Avril (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 28 Avril

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 28 Avril, Tuesday 28th April)

• monter, descendre
  • jeune, vieux
  • faire, défaire
  • possible, impossible
  • trouvable, introuvable
  • chanceux, malchanceux
  • régulier, irrégulier
  • légal, illégal

Écris une grande phrase avec « facile  » et une autre avec « difficile  ».

5 min : Dictée de 10 mots (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école. Demande à un adulte de te dicter les 10 mots de la semaine).

FRANÇAIS

20 min : Orthographe : la lettres s

Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 76-77.

Connais-tu des mots utilisant la lettres « s  » ? En voici quelques-uns : dessert, soupe, un poison, arrosoir, sauvage, repas, désert, tapis, un poisson.

Avec un adulte, essaie d’en trouver d’autres (écris-les sur une feuille de brouillon) et ensuite trouve les sons que peut faire cette lettre et comment le « s  » se prononce à la fin d’un mot.

Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 4 5 page 76 et lis ton mémo page 22.

20 min : Ensuite, en autonomie, fais les exercices 6 7 8 9 10 de la page 77.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES : Calculer une addition en colonnes (nombres à 3 chiffres)

Bubulles pages 124  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Table de 5 et dictées de nombres).

10 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 124 (séance 92)

Exercice 1 : Avec l’adulte, observe comment Picbille calcule 293+47+176 « en colonnes  ».

Exercice 2 : Avec l’adulte, fais les deux premières additions et termine ensuite en autonomie.

20 min : En autonomie, termine la double page en faisant les exercices 3 4 5 page 124-125. Utilise bien ta règle et ton crayon à papier pour les tracés, en t’appliquant.

20 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » aux pages 36-37 (séance 85)  : tu as 4 exercices de reproduction de figures sur tes quadrillages. Applique-toi avec ton crayon à papier et ta règle. Tu peux le faire en autonomie.

CORRECTION KIMAMILA Page 122 CORRECTION KIMAMILA Page 123 CORRECTION MATHS Page 122 CORRECTION MATHS Page 123