Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 27 au jeudi 30 Avril > Journée du Jeudi 30 Avril (CE1)

Journée du Jeudi 30 Avril (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 30 avril

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 30 Avril, Thursday 30th April)

• assez, alors, sans
  • une soupe, un soufflet, un soupirail
  • renseigner, penser, pister
  • tu pousses, tu casses, tu transvases, tu poses
  • un repas, un fracas, un tapis
  • un voisin, un poison, un désert, une pause

Écris une grande phrase utilisant le verbe « soigner  » et une autre utilisant le verbe « verser  ».

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi prochain (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : FRANÇAIS

30 min : Grammaire : la phrase interrogative

Lis ces deux phrases :
• Tu aimes la glace à la vanille.
• Tu aimes la glace à la vanille ?

Les prononces-tu de la même manière ? Quelle est la différence à l’écrit entre ces deux phrases ?
La seconde phrase est une phrase interrogative, elle pose une question et, à l’écrit, elle se termine par un point d’interrogation : ?.

Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 92-93

Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 4 page 92 et lis ton mémo page 42.

30 min : Puis, en autonomie, fais les exercices 5 6 7 8 9 10 de la page 93.

MATHÉMATIQUES : Problèmes pour apprendre à chercher

Bubulles pages 126 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Additions avec passage de la dizaine).

30 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 126 (séance 93)

Exercice 1  : Avec l’adulte, répond oralement aux questions sur l’emploi du temps de Nina le lundi. Ensuite, réponds à l’écrit en autonomie.

Exercice 2 : Écris la résolution des deux problèmes dans ton cahier « l’école autrement  ».

20 min : Séance Calcul@tice : Fais les jeux « la balance  » et « la toise  » de la rubrique « soustraire des dizaines  » en CE1 :

CORRECTION KIMAMILA Page 76 CORRECTION KIMAMILA Page 77 CORRECTION MATHS Fichier Blanc Page 36 CORRECTION MATHS Fichier Blanc Page 37 CORRECTION MATHS Page 124 CORRECTION MATHS Page 125