Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 4 au jeudi 7 Mai > Journée du Lundi 4 Mai (CE1)

Journée du Lundi 4 Mai (CE1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 4 mai

Heure 1 :
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 4 Mai, Monday 4th May)

10 min : Apprends les mots pour les dictées de la semaine :
Gaëtan, Marguerite, une guitare, une glace, une mangue.

20 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

  • Que voulez-vous lire parmi les ouvrages de notre bibliothèque ?
  • Où allons-nous ranger ces affaires ?
  • Quand plantes-tu tes tulipes dans ton jardin ?
  • As-tu des idées pour ton défi dessin ?
  • Va-t-il réussir à trouver son costume ?
  • Marchent-ils plus vite que nous ?
  • Êtes-vous prêts pour ce nouveau projet ?

Écris une phrase interrogative avec le verbe « danser  » et une autre avec le verbe « chanter  ».

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

10 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : FRANÇAIS
20 min : KIMAMILA pages 36
Lis en autonomie les 3 poésies sur l’eau. Choisis-en une et recopie-la dans ton cahier de poésie. Tu l’illustreras demain.
25 min : KIMAMILA pages 24
Avec l’aide de l’adulte, réponds tout d’abord à l’oral aux exercices de la page 24 puis, en autonomie, écris les réponses.
15 min : KIMAMILA pages 25
Avec l’aide de l’adulte, réponds tout d’abord à l’oral aux exercices de la page 25 puis, en autonomie, écris les réponses.
Indication : Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d’un article de presse et dont le but est d’en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 127)
5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)

15 min : Calcul mental
Bubulles pages 127 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partage en 2 et table de 5).

20 min : Problèmes pour apprendre à chercher page 127
Le problème du haut (observation du travail de Sébastien, Mélanie et Cécile) est à faire dans ton fichier tandis que les 5 petits problèmes du bas sont à résoudre dans ton cahier « L’école autrement  ».
20 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 38 (séance 85) : tu as 2 exercices de reproduction de figures sur tes quadrillages. Applique-toi avec ton crayon à papier et ta règle. Tu peux le faire en autonomie. Tu feras les deux autres (page 39) demain.

BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 8

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

CORRECTION KIMAMILA Page 92 CORRECTION KIMAMILA Page 93 CORRECTION MATHS Page 126 Problemes CORRECTION MATHS Page 126

Documents joints

Menu