Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 4 au jeudi 7 Mai > Journée du Mardi 5 Mai (CE1)

Journée du Mardi 5 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 5 Mai

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 5 Mai, Tuesday 5th May)

10 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

• Des mots répondent à la question « quand ?  » :
  • La maitresse dicte les 10 mots chaque lundi matin.
  • Nous nous lavons les dents le matin et le soir.
  • L’été dernier, je suis partie en Espagne.
  • Des mots répondent à la question « où ?  » :
  • Les enfants jouent au ballon dans la piscine.
  • Sur le toit, il y a un nid de cigogne.
  • Vous avez trouvé de nombreux œufs de Pâques dans le jardin.

Écris une grande phrase avec « chaque matin  » et une autre avec «  dans ma chambre  ».

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

5 min : Dictée de 10 mots (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école. Demande à un adulte de te dicter les 10 mots de la semaine).

25 min : DECOUVERTE DU MONDRE

LECTURE DOCUMENTAIRE « La Pollution  » et « le traitement des eaux  »

Avant les vacances, avec les aventures de Perlette la petite goutte d’eau, nous avions découvert le cycle de l’eau dans la nature. Mais l’homme a besoin d’utiliser l’eau (se laver, boire, cuisiner, arroser, la pêche, les transports…) et, du coup, il la salit, il la pollue. Nous devons préserver cette ressource naturelle de la pollution et traiter l’eau une fois utilisée à la maison pour la remettre la plus propre possible dans le cycle naturel de l’eau. De plus, nous ne devons pas continuer à utiliser nos océans comme de grandes poubelles ! Lis les 4 pages (4 photos jointes) t’expliquant tout cela et regarde ces vidéos :
Pour la pollution des mers et des océans :

« 1 jour, 1 question : Pourquoi faut-il protéger les océans ?  » (2 min) :

« 1 jour, 1 question : C’est quoi le 8ème continent ?  » (2 min) :

« La pollution marine expliquée par Surfrider Foundation Europe  » (1 min 30)

Pour le traitement des eaux :
« Du robinet à la station d’épuration  » (5 min 30) :

DECOUVERTE DU MONDE

15 min : Observe et complète la fiche « l’eau dans la ville (hier et aujourd’hui)  » (document joint). Tu pourras la coller dans ton grand cahier vert. Si tu n’as pas d’imprimante, réponds aux questions dans ton cahier « l’école autrement  ».

FRANÇAIS

15 min : KIMAMILA page 36
Illustre la poésie que tu as recopiée hier et lis-la à haute voix avec la plus belle intonation. Tu peux t’entrainer plusieurs fois.

15 min : Le Génie de la pluie et la grenouille
Nous allons commencer un nouveau livre à construire dont le titre est « Le génie de la pluie et la grenouille.  »
D’après le titre, selon toi, que peux-tu imaginer de l’histoire ? Que sais-tu des grenouilles ?
Ecoute le premier chapitre puis lis-le (voir documents mp3 et pdf joints)

15 min : KIMAMILA page 27
Réponds aux questions de cette page. N’hésite pas à utiliser le texte du chapitre 1 pour y chercher des informations.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 128)

10 min : Calcul mental

Bubulles pages 128  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Différences mentales).

30 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 128 (séance 95)

Exercice 1 : Commence par remplir la table de 5. Ensuite, avec l’adulte, observe comment les enfants partagent 45 stylos entre 5 enfants et termine le raisonnement dans le nuage bleu isolé.

Puis dans les 5 autres nuages, partage en 5 :
• Nuage vert du haut : 35 fraises Tagada
• Nuage rose du haut : 20 croquettes
• Nuage rose du bas : 40 timbres
• Nuage bleu du bas : 15 fleurs
• Nuage vert du bas : 25 billes

Exercice 2 : En autonomie, pose et calcule les 4 additions.

Exercice 3 : En autonomie, calcule en colonnes, vérifie en lignes les 2 multiplications.
20 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 39 (séance 85) : tu as 2 exercices de reproduction de figures sur tes quadrillages. Applique-toi avec ton crayon à papier et ta règle. Tu peux le faire en autonomie.

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)