Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 4 au jeudi 7 Mai > Journée du Jeudi 7 Mai (CE1)

Journée du Jeudi 7 Mai (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 7 mai

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 7 Mai, Thursday 7th May)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :

• - Veux-tu déjeuner ?
  • - Est-ce que tu veux déjeuner ?
  • - Qui a gagné la course ?
  • - Qui est-ce qui a gagné la course ?
  • - Que fais-tu ?
  • - Qu’est-ce que tu fais ?
  • - Quand partez-vous en vacances ?
  • - Où avons-nous mis nos cahiers ?

Écris une grande phrase avec « Est-ce que ….. ? » et une autre avec « Qui est-ce qui …. ?  ».

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

10 min : Apprends les mots pour les dictées de la semaine prochaine :
Il sort, un cousin, un coussin, le poisson, ensuite, une cerise, le dessert.

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

10 min : DECOUVERTE DU MONDE
LECTURE DOCUMENTAIRE « LES FLEURS ET LES FRUITS  »
Dans « Frissons sur le gazon  », l’abeille Betty et son ami le papillon « Léon  » cherchent des fleurs à butiner. Betty en a besoin pour faire du miel dans sa ruche avec les autres abeilles. Mais, en allant ainsi de fleur en fleur, elle transporte sur elle le pollen d’une fleur à l’autre permettant ainsi la transformation des fleurs en fruits. Lis les 6 pages (7 photos jointes) t’expliquant tout cela.

DECOUVERTE DU MONDE
10 min : «  LES FLEURS ET LES FRUITS  »
Maintenant, regarde ces vidéos :
Le cycle de vie des végétaux (2 min 30) :

La pollinisation, explication (3 min 30) :

Le développement des végétaux : de la fleur au fruit, du fruit à la graine (2 min 30) :

10 min : Observe et complète la fiche «  les fruits et la reproduction des végétaux  » (document joint). Tu pourras la coller dans ton grand cahier vert. Si tu n’as pas d’imprimante, réponds aux questions dans ton cahier « l’école autrement  ».

FRANÇAIS

20 min : KIMAMILA pages 94 : Comment repérer le masculin et le féminin des noms ?
Commence par regarder cette vidéo :

Avec l’aide de l’adulte, réponds ensuite à l’oral aux exercices de la page 94 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 43.

20 min : KIMAMILA pages 95
En autonomie, fais les exercices 1 à 9 de cette page. Demande à l’adulte de te faire la dictée (exercice 10) dans le cahier « l’école autrement  ».

MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 129)

10 min : Calcul mental

Bubulles pages 129  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partager en 5).
Avant de passer à la suite, regarde la vidéo sur notre chaine Youtube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

30 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 129 (séance 96)

Exercice 1 : L’écureuil et Nina te réexplique comment poser 428 – 165 en colonnes. Relis-bien l’explication donnée. Puis, entraine-toi sur les 6 soustractions déjà posées et, pour finir, tu as quatre soustractions à poser (respecte bien l’alignement des chiffres suivant les unités, les dizaines et les centaines en écrivant un chiffre par carreau car c’est plus pratique.)

Exercice 2 : Dans ce jeu du nombre mystérieux, tu as 3 additions à poser. Calcule-les en colonnes dans ton cahier « l’école autrement  » et indique le résultat dans ton fichier.

Exercice 3 : Souviens-toi de ce que tu as appris à la page 120 (exercice 1) et que tu as revu page 121 (exercice 121) afin de calculer ces deux additions dans le fichier.

20 min : Séance Calcul@tice  : Fais les jeux de la rubrique « Mémoriser les tables de multiplication : la table de 5  » en CE1 :

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

CORRECTION KIMAMILA Le genie de la pluie et la grenouille Page (...) CORRECTION MATHS Fichier blanc Page 39 CORRECTION MATHS Page 128 CORRECTION SCIENCES L eau dans la ville La transformation des fleurs Page 22 La transformation des fleurs Page 23 Les fleurs Page 24 Les fleurs Page 25 Les fruits Page 26 27 Les fruits Page 26 Les fruits Page 27