Journée du Jeudi 7 Mai (CE1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 7 mai
Heure 1 :
10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 7 Mai, Thursday 7th May)
15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture :
- - Veux-tu déjeuner ?
- - Est-ce que tu veux déjeuner ?
- - Qui a gagné la course ?
- - Qui est-ce qui a gagné la course ?
- - Que fais-tu ?
- - Qu’est-ce que tu fais ?
- - Quand partez-vous en vacances ?
- - Où avons-nous mis nos cahiers ?
Écris une grande phrase avec « Est-ce que ….. ? » et une autre avec « Qui est-ce qui …. ?  ».
5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)
10 min : Apprends les mots pour les dictées de la semaine prochaine :
Il sort, un cousin, un coussin, le poisson, ensuite, une cerise, le dessert.
5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
10 min : DECOUVERTE DU MONDE
LECTURE DOCUMENTAIRE « LES FLEURS ET LES FRUITS  »
Dans « Frissons sur le gazon  », l’abeille Betty et son ami le papillon « Léon  » cherchent des fleurs à butiner. Betty en a besoin pour faire du miel dans sa ruche avec les autres abeilles. Mais, en allant ainsi de fleur en fleur, elle transporte sur elle le pollen d’une fleur à l’autre permettant ainsi la transformation des fleurs en fruits. Lis les 6 pages (7 photos jointes) t’expliquant tout cela.
Heure 2 :
DECOUVERTE DU MONDE
10 min : « LES FLEURS ET LES FRUITS  »
Maintenant, regarde ces vidéos :
Le cycle de vie des végétaux (2 min 30) :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux.html
La pollinisation, explication (3 min 30) :
Le développement des végétaux : de la fleur au fruit, du fruit à la graine (2 min 30) :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine.html
10 min : Observe et complète la fiche « les fruits et la reproduction des végétaux  » (document joint). Tu pourras la coller dans ton grand cahier vert. Si tu n’as pas d’imprimante, réponds aux questions dans ton cahier « l’école autrement  ».
FRANÇAIS
20 min : KIMAMILA pages 94 : Comment repérer le masculin et le féminin des noms ?
Commence par regarder cette vidéo :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
Avec l’aide de l’adulte, réponds ensuite à l’oral aux exercices de la page 94 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 43.
20 min : KIMAMILA pages 95
En autonomie, fais les exercices 1 à 9 de cette page. Demande à l’adulte de te faire la dictée (exercice 10) dans le cahier « l’école autrement  ».
Heure 3 :
MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 129)
10 min : Calcul mental
Bubulles pages 129 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partager en 5).
Avant de passer à la suite, regarde la vidéo sur notre chaine Youtube :
Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html
30 min : Ouvre ton fichier « J’apprends les maths  » page 129 (séance 96)
Exercice 1 : L’écureuil et Nina te réexplique comment poser 428 – 165 en colonnes. Relis-bien l’explication donnée. Puis, entraine-toi sur les 6 soustractions déjà posées et, pour finir, tu as quatre soustractions à poser (respecte bien l’alignement des chiffres suivant les unités, les dizaines et les centaines en écrivant un chiffre par carreau car c’est plus pratique.)
Exercice 2 : Dans ce jeu du nombre mystérieux, tu as 3 additions à poser. Calcule-les en colonnes dans ton cahier « l’école autrement  » et indique le résultat dans ton fichier.
Exercice 3 : Souviens-toi de ce que tu as appris à la page 120 (exercice 1) et que tu as revu page 121 (exercice 121) afin de calculer ces deux additions dans le fichier.
20 min : Séance Calcul@tice : Fais les jeux de la rubrique « Mémoriser les tables de multiplication : la table de 5  » en CE1 :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 10
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
Les fruits et la reproduction des végétaux - PDF - 121.7 ko