Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin > Journée du Mardi 2 Juin (CE1)

Journée du Mardi 2 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 2 Juin

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 2 Juin, Tuesday 2nd June)

un plombier, un portier, un bananier
 un policier, une policière
 un gardien, une gardienne
 une opération, une traduction, une réduction
 un crayon, un moyen, une doyenne
 un royaume, la loyauté, dénoyauter

Écris une grande phrase avec « addition  » et une autre avec « crayon  ».

30 min : Vidéo « Tout ira bien  » ou « Chut je lis  »
Si tu as choisi de participer au clip, c’est le moment de tourner ton extrait. Mets la musique pour t’aider à te repérer dans le temps et demande à un adulte de te filmer aux différents moments que tu as choisis (voir le fichier joint avec la répartition). Sur le film on doit te voir à un endroit ou à des endroits différents si tu trouves que c’est mieux et entendre la chanson. Ça tourne !
Si tu n’as pas choisi de participer au clip, c’est le moment de prendre un bon livre.

FRANÇAIS
5 min : Dictée de 10 mots (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école. Demande à un adulte de te dicter les 10 mots de la semaine).

25 min : KIMAMILA pages 34-35 « Lire et comprendre des schémas  »
Commence par regarder ces vidéos qui te rappellent le cycle de l’eau dans la nature et les états de l’eau :

Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 des pages 34-35 puis, en autonomie, écris les réponses.
Rajoute ensuite les 2 mots manquants dans le résumé en bas de la page 35.

10 min : KIMAMILA nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr » page 39
Page 39 : Observe la couverture du livre et le sommaire, puis essaie de deviner quand et où va se dérouler ce livre. Et quelle peut être l’histoire racontée ? Réponds également aux autres questions de la page. Tu peux aussi regarder la photo avec les personnages (document joint).

Pour t’aider, un peu d’Histoire de France : La marquise de Maintenon, épouse du roi Louis XIV (le bâtisseur du magnifique château de Versailles), fonde en 1686, à Saint-Cyr, une maison destinée à l’éducation des jeunes filles pauvres de la noblesse. En effet, seules les jeunes filles fortunées, issues d’une grande famille, pouvaient espérer recevoir une instruction. La Maison royale de Saint-Louis, comme on l’appellera, subsistera jusqu’en 1793 en tant qu’école de jeunes filles.

Pour les familles qui voudraient en savoir plus :

15 min : KIMAMILA « Un voleur à Saint-Cyr » page 40
Ecoute le chapitre 1 (fichier mp3 joint) pour découvrir l’histoire puis réponds aux questions de la page 40. Tu peux aussi t’aider du texte que tu reliras jeudi pendant « Chut je lis  » et des illustrations (fichiers joints).

Pour t’aider à comprendre le contexte historique de ce chapitre :
  Le musée d’Art du Louvre est situé au centre de Paris dans le château du Louvre qui fut le château des rois de France jusqu’à la construction de Versailles. Il devint un musée dès 1793 et aujourd’hui, c’est le plus grand musée au monde d’art et d’antiquités. Tu peux visiter virtuellement le Louvre au travers de son site internet.
  Jean Racine était un poète et un auteur de pièces de théâtre très célèbre du temps du roi Louis XIV. Il écrivait des pièces pour le roi et la cour. La pièce « Esther  » a été jouée pour la première fois à Saint-Cyr en 1689, donc juste après la création de la Maison Royale de Saint-Louis. La marquise de Maintenon était convaincue des valeurs pédagogiques du théâtre et avait commandé cette pièce à Jean Racine pour que les jeunes filles de l’école la jouent.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 139)

5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)

Bubulles page 139  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 2, 3, 4 et 5).

30 min : «  La preuve de la soustraction  »
Exercice 1 page 139 (avec un adulte) : Dans cet exercice, Nina explique à Léo que, pour vérifier le résultat d’une soustraction, il faut additionner le résultat de la soustraction au nombre que l’on a enlevé. On doit normalement trouver le premier nombre de la soustraction. Si ce n’est pas le cas, il y a une erreur de calcul.

Exemple : J’ai 10 fraises Tagada et j’en mange 4. Combien m’en reste-t-il ?
10 – 4 = 6.
Il m’en reste 6.
Pour m’assurer que c’est le bon résultat, il faut que je vérifie que :
« ce qu’il me reste, le résultat  » (ici 6) + « ce que j’ai mangé, donc enlevé  » (ici 4), c’est bien « ce que j’avais au départ, le premier nombre de la soustraction  » (ici 10).
6 + 4 = 10
J’avais bien 10 fraises Tagada au départ. Mon résultat est donc bon.

Exercice 2 page 139 (en autonomie) : Calcul par décomposition de 2 multiplications.
Exercice 3 page 139 (en autonomie) : Révision de la symétrie. Regarde bien la correction de vendredi dernier et la vidéo si besoin pour éviter l’erreur courante qui est de reproduire la figure « dans le même sens  » la figure de l’autre côté du trait rouge. Avec la symétrie axiale, les deux figures doivent se superposer si on plie selon le trait rouge.

20 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 43 (Symétrie)  : Il y a deux figures à compléter par symétrie. Avant de te lancer, observe, pour chaque figure, les 3 propositions qui te sont faites pour deviner laquelle est la bonne.