Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin > Journée du Jeudi 4 Juin (CE1)

Journée du Jeudi 4 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 4 juin

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 4 Juin, Thursday 4th June)
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

J’étais obligée d’attendre tante Sandrine. Elle n’en finissait pas d’admirer les œuvres du Louvre.
Assise sur une banquette du musée, je patientais tout en observant un immense tableau représentant un roi.
Avec son manteau bleu brodé de fleurs de lys, sa perruque aux longs cheveux et son épée, il était impressionnant.

Écris une grande phrase avec « immense  » et une autre avec « personnage  ».

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
Une assiette, une dette, une poubelle, essuyer, payer, nettoyer

15 min : « Chut je lis  ». Lis le chapitre 1 de notre nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (fichier pdf joint). Lis-le une première fois à voix basse puis une seconde fois à voix haute en marquant la ponctuation et l’intonation.

Heure 2 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 140)

Bubulles page 140 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Partager en 5).

25 min : « Problèmes pour apprendre à chercher  »
Exercice 1 page 140 (avec un adulte) : Nous voici dans un magasin. Nina a acheté une raquette de tennis qui coûte 37 euros. Elle a payé en donnant un billet de 50 euros au marchand moustachu. Il doit donc lui rendre la monnaie, c’est-à -dire l’argent qu’elle a donné « en trop  ». Il dépose sur le comptoir un billet de 10 euros, une pièce de 2 euros et une pièce de 1 euro. Le marchand a-t-il correctement rendu la monnaie ?
Pour répondre à cette question, calculons tout d’abord l’argent déposé par le marchand sur le comptoir :
10 + 2 + 1 = 13.
Il a déposé 13 euros sur le comptoir.
Il y a deux manières de calculer la différence entre l’argent donné par Nina (50 euros) au marchand et le prix de la raquette (37 euros) :
On compare les deux nombres : 50 – 37 = ….
Ou
On se demande ce qu’il faut rajouter au prix pour avoir l’argent donné au marchand : 37 + … = 50
On trouve :
50 – 37 = 13 ou 37 + 13 = 50
Donc le marchand à raison de rendre 13 euros.
Quand tu dessineras la monnaie à rendre, n’oublie pas que tu as le droit à des billets (rectangles) de 5, 10, 20 euros et à des pièces (ronds) de 1 ou 2 euros.

Exercice 2 page 140 (en autonomie) : Deux petits problèmes à rédiger dans ton cahier « l’école autrement  ».

10 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 44 (Rendre la monnaie) (en autonomie) : Aujourd’hui, tu ne feras que l’exercice 1. L’exercice 2 sera à faire demain.
Tu as 4 situations d’achats. Pour chacune on te dit combien d’argent tu donnes au marchand et quel est le prix de ce que tu as acheté. Tu dois alors coller en dessous les pièces et/ou les billets que doit te rendre le marchand. Attention, il doit y en avoir le moins possible. Les autocollants sont au milieu du fichier et correspondent à la page 44.
Cas 1 : Tu donnes 20 euros pour l’achat d’un gâteau à 8 euros.
Cas 2 : Tu donnes 20 euros pour l’achat d’une casquette à 16 euros.
Cas 3 : Tu donnes 50 euros pour l’achat d’un polo à 23 euros.
Cas 4 : Tu donnes 100 euros pour l’achat d’un pantalon à 41 euros.

15 min : KIMAMILA « Un voleur à Saint-Cyr » page 41
Ecoute le chapitre 2 (fichier mp3 joint) pour découvrir la suite de l’histoire puis réponds aux questions de la page 41. Tu peux aussi t’aider du texte que tu reliras vendredi pendant « Chut je lis  » et des illustrations (fichiers joints).

Heure 3 : FRANÇAIS

25 min : KIMAMILA pages 102-103 « L’adjectif  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 de la page 102 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 47.

25 min : KIMAMILA pages 102-103 « L’adjectif  »
En autonomie, fais les exercices 4 5 6 7 8 de cette page.

10 min : KIMAMILA pages 102-103 « L’adjectif  »
Demande à un adulte de te faire la dictée correspondant à l’exercice 9 dans ton cahier « l’école autrement  ».