Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin > Journée du Vendredi 5 Juin (CE1)

Journée du Vendredi 5 Juin (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 5 juin

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 5 juin, Friday 5th June)
10 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"
Recopie de ta plus belle écriture ce texte après l’avoir bien lu :

Je suis passée dans un tunnel. Il y avait des tas de couleurs, de drôles de bruits. Quand je me suis réveillée, c’était incroyable ! Je ne portais plus mon pull et mon jean ! J’étais habillée d’une longue robe brune serrée à la taille, ornée de rubans et je me trouvais dans un couloir aux murs de pierre.

Écris une grande phrase avec « incroyable  » et une autre avec « tunnel  ».

10 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)
5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).
5 min : Apprends les mots de vocabulaire pour les dictées de phrases de la semaine prochaine :
Une assiette, une dette, une poubelle, essuyer, payer, nettoyer

15 min : « Chut je lis  ». Lis le chapitre 2 de notre nouveau livre « Un voleur à Saint-Cyr  » (fichier pdf joint). Lis-le une première fois à voix basse puis une seconde fois à voix haute en marquant la ponctuation et l’intonation.

Heure 2 : FRANÇAIS
25 min : KIMAMILA pages 80-81 « Les lettres on-an-in-en  »
Avec l’aide de l’adulte, réponds à l’oral aux exercices 1 2 3 4 5 de la page 80 puis, en autonomie, écris les réponses. Lis ton mémo page 23 (haut de la page).

20 min : KIMAMILA pages 80-81 « Les lettres on-an-in-en  »
En autonomie, fais les exercices 6 7 8 9 10 de la page 81.

15 min : KIMAMILA « Un voleur à Saint-Cyr » page 43
Ecoute le chapitre 3 (fichier mp3 joint) pour découvrir la suite de l’histoire puis réponds aux questions de la page 43. Tu peux aussi t’aider du texte que tu reliras lundi pendant « Chut je lis  » et des illustrations (fichiers joints).

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » page 141)
10 min : Calcul mental
Bubulles page 141  : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (soustractions et tables de 6, 7 et 10).

15 min : Avec l’aide de l’adulte, recherche le problème du haut de la page 141 (exercice 1). Complète avec ta réponse directement sur le fichier.

25 min : En autonomie, résous les problèmes du bas de la page 141 (exercice 2). Fais tes recherches au brouillon ou sur ton ardoise et indique dans ton cahier « l’école autrement  » ton opération ou ton croquis ainsi que ta phrase réponse.

10 min : Prends ton fichier blanc de maths « Résoudre des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures  » à la page 44 (Rendre la monnaie) (en autonomie) : Hier, tu as fait l’exercice 1. Aujourd’hui, tu feras l’exercice 2.

Tu es le marchand ou la marchande et tu dois rendre la monnaie à ton client. Tu connais le prix de ce qu’il achète et l’argent qu’il te donne. Tu dois donc calculer la monnaie à lui rendre et prendre dans ta caisse le moins de de billets et de pièces pour lui rendre. Attention, il te manque certaines pièces et certains billets. Complète alors le tableau en indiquant le nombre de pièces et/ou de billets utilisés pour rendre la monnaie.

Cas a : Ton client achète des pommes bien mûres (hum, la bonne tarte au goûter !) pour 5 euros et te donne un billet de 20 euros. Combien dois-tu lui rendre ? Attention, tu n’as pas de pièces de 5 euros.

Cas b : Ton client achète un beau poisson bien frais (ça se voit à son œil) pour 18 euros et te donne un billet de 50 euros. Combien dois-tu lui rendre ? Attention, tu n’as pas de pièces de 2 euros et pas de billets de 10 euros.

Cas c : Ton client achète du fromage (de l’emmental certainement, les souris adorent) pour 14 euros et te donne un billet de 50 euros. Combien dois-tu lui rendre ? Attention, tu n’as pas de billets de 10 et 20 euros.

Cas d : Ton client achète un manteau rouge (de père Noël !) pour 62 euros et te donne un billet de 100 euros (Wouah, on n’en voit pas souvent !). Combien dois-tu lui rendre ? Attention, tu n’as pas de pièces de 2 euros et pas de billets de 20 et 50 euros.

BONUS POUR CEUX QUI REPRENNENT LE CHEMIN DE L’ECOLE :

Coco Virus, école ou pas école ? (en vidéo et aussi en pdf joint) :

et Coco Virus Le retour à l’école à lire (document pdf joint)

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)