Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Avril > Journée du Lundi 20 Avril (CM1)

Journée du Lundi 20 Avril (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 20 AVRIL

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 20 Avril, Monday 20th April, Lunes 20 de Abril)

15 min : Écriture  : « Je raconte mes vacances  » (5 à 10 lignes).

10 min : HISTOIRE
Avant les vacances, nous avons étudié comme les rois de France avaient progressivement vu leur pouvoir grandir face aux grands seigneurs. Nous allons aborder la guerre dite de 100 ans (car elle a duré plus que 100 ans mais en pointillés…) qui opposa le royaume de France à celui d’Angleterre suite à une dispute familiale pour le trône de France.
Regarde cette vidéo et surtout concentre-toi pour bien suivre car c’est assez dense :

La suite des explications demain dans ton dossier d’Histoire et tout au long de la semaine !

5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

MATHEMATIQUES  : Division par 25 posée
J’ai posté une vidéo avec la règle et son explication sur notre chaine Youtube. En premier, regarde et écoute les explications :

Ensuite, ouvre ton manuel de Mathématiques page 110

10 min : Relis l’exercice 1 p 110-111-112-113 qui est l’explication donnée du manuel correspondant à la vidéo que tu viens de voir.

45 min : Revois ta table de 25 puis dans ton cahier « l’école autrement  », fais les exercices 2, 3 et 4 pages 112-113. Je te conseille de d’abord poser tes divisions au brouillon.
Indications :
Exercice 2 : Tu dois trouver 1939 : 25 = 77 r 14 et 14 392 : 25 = 575 r 17
Exercice 3 : Tu dois calculer les 4 fractions divisions (calculs de fractions nécessitant de poser les divisions par 25) et éliminer les résultats trouvés dans les bulles.
Exercice 4 : Tu dois utiliser la division par 25 pour résoudre les deux problèmes.

Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE

FRANÇAIS. Le passé composé

10 min : Lecture et questionnement bande-dessinée p 86 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

25 min : Exercices à l’oral : 1 2 3 4 5 p 87

25 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 6 7 8 9 p 87
o N° 8 p 87 : Ecris uniquement le sujet et le verbe au passé composé.
o N° 9 p 87 : Ecris uniquement les sujets et les verbes au passé composé.

Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE

30 min : Découvre les enquêtes 3 et 4 de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre chaque énigme et écrire dans ton cahier « L’école autrement  » le nom du coupable et expliquer pourquoi tu penses à cette personne.

30 min : 2 Problèmes de logique (voir document joint : situations 4 et 6). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme expliqué avant les vacances avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question. Indication : La ville de Dallas se situe au Texas et la ville de Miami en Floride.