Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Avril > Journée du Vendredi 24 Avril (CM1)

Journée du Vendredi 24 Avril (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le VENDREDI 24 AVRIL

20 min : Correction du travail du jeudi 23 avril.

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 24 Avril, Friday 24th April, Viernes 24 de Abril)

15 min : ARTS PLASTIQUES DEFI DESSIN 1 : Un dessin d’une seule ligne

Heure 2 : MATHEMATIQUES : Atelier de résolution de problèmes.

60 min : Fais les deux études de documents page 117.

Dans la première, on te donne un tableau contenant des informations sur les planètes de notre système solaire et tu dois répondre à des questions. La fiche sur la planète Mercure utilise les informations du tableau (sauf une).

Quand tu seras en CM2 et plus tard au collège, on te demandera souvent de comprendre un tableau avec des informations et ensuite d’écrire des commentaires sur ces tableaux sous forme de textes.

Inversement, tu devras aussi lire des textes et organiser les informations importantes dans un tableau. C’est ce que tu dois t’entrainer à faire ici à partir de fiches documentaires sur des animaux. Pense à chercher quels types d’informations tu as sur chaque animal, ce seront les lignes de ton tableau. Les colonnes seront les noms des animaux. Il se peut que tu aies une information pour certains animaux et pas pour d’autres, auquel cas la case restera vide.

Ne panique pas si tu n’y arrives pas, c’est un premier entrainement !

Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE

FRANÇAIS : Le participe passé en –é ou l’infinitif en -er

10 min : Lecture et questionnement texte p 142 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

15 min : Exercices à l’oral : 1 2 4 page 142-143

15 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » (écris tout et souligne en rouge les mots demandés) : 5 6 7 page 143

5 et 6 page 143 : écris tout et souligne en rouge les mots choisis.
7 page 143 : n’écris que les mots à compléter.

Heure 4 : HISTOIRE : La guerre de 100 ans

10 min : Relis les carnets de toute page 71 et page 77.

50 min : Pour terminer notre étude de la guerre de 100 ans, regarde le « Quelle aventure au temps de chevaliers  » portant sur cette guerre :

CORRECTION HISTOIRE Jeanne d Arc A CORRECTION HISTOIRE Jeanne d Arc B CORRECTION MATHS A CORRECTION MATHS B CORRECTION MATHS C CORRECTION FRANCAIS