Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 27 au jeudi 30 Avril > Journée du Lundi 27 Avril (CM1)

Journée du Lundi 27 Avril (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 27 AVRIL

15 min : Correction du travail du vendredi 24 avril.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 27 Avril, Monday 27th April, Lunes 27 de Abril)
15 min : Ecriture : «  Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).

5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoie-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

MATHEMATIQUES : Somme de fractions décimales
Nous reprenons notre apprentissage des sommes de fractions. N’oublie pas qu’il est important de connaitre les égalités de fractions de la page 100. Si tu ne les connais pas encore, pense à aller les consulter.
Ouvre ton manuel « J’apprends les Maths  » page 118 (séquence 83).

15 min : Exercice 1 dans le cahier d’activités page 21 : On commencera, comme pour les autres séances par un exercice dans votre petit fichier rouge. Nous y retrouvons Nicolas le gourmand et ses tablettes de chocolat qu’il dévore toujours en deux fois. On utilisera les égalité 4/10 = 40/100, 6/10 = 60/100, 7/10 = 70/100 et 9/10 = 90/100.

Je n’ai pas tourné de nouvelle vidéo car c’est toujours le même principe. Mais n’hésite pas à revoir celle du 2 avril :

N’oublie pas de calculer ta fraction résultat si elle est plus grande que 1 (c’est une division) pour obtenir la partie entière (le quotient de la division) et la partie fractionnaire (le reste de la division que l’on repartage).

Nous ne ferons pas l’exercice 2 page 118.

20 min : Exercice 3 page 118 : Calcule ces 8 additions de fractions dans ton cahier « l’école autrement  ». Attention, le résultat seul ne m’intéresse pas, tu dois faire apparaitre les égalités de fractions utilisées.

20 min : JDP A et B page 118 : Enfin, quelques révisions pour finir et consolider tes connaissances : manipulation de rectangles d’une part et divisions par 25 d’autre part. Ces exercices sont à faire dans le cahier « l’école autrement  » et tu poseras bien toutes les divisions (le résultat seul ne m’intéresse pas).

20 min : Tu vas utiliser le site Calcul@tice pour travailler les divisions :

Joue aux jeux de la rubrique « Calculer le quotient et le reste d’une division  »

ETUDE DE LA LANGUE

FRANÇAIS. Je révise le participe passé

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 140, 142 et 145
Après avoir étudié le passé composé, nous avons travaillé sur l’accord du participe passé puis sur l’utilisation du participe passé en –é ou l’infinitif en –er. Aujourd’hui, tu vas faire des exercices de révision !

10 min : Relis les rubriques « je retiens  » pages 140 et 142.

30 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 13 14 15 et 16 p 145

o N° 13 p 145 : Ecris les sujets et les verbes (ils sont tous au passé composé).
o N° 14 p 145 : Ecris les sujets et les verbes
o N° 15 p 145 : Recopie les phrases en écrivant en rouge les mots choisis.
o N° 16 p 145 : Recopie uniquement les mots à compléter.

Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE

20 min : Découvre l’enquête 5 de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre l’énigme et écrire dans ton cahier « L’école autrement  » la réponse à la question.
Indication : C’est une énigme qui comporte un mensonge puisque Daphné de Saint-Sauveur veut faire croire à un cambriolage. Tu devras relever les indices pour découvrir celui qui prouve qu’elle ment. Elle a peut-être fait une chose en contradiction avec ce qu’elle veut mettre en scène….

20 min : 2 Problèmes de logique (voir document joint : La fête des enfants ET La plage). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.

ARTS PLASTIQUES

20 min : DEFI DESSIN 2
UN DESSIN AVEC DU FIL : pas de feutre, pas de stylo…. Trouve du fil et dispose-le sur un support pour créer une œuvre d’art !

CORRECTION FRANCAIS CORRECTION MATHS A CORRECTION MATHS B