Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 27 au jeudi 30 Avril > Journée du Mardi 28 Avril (CM1)

Journée du Mardi 28 Avril (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 28 AVRIL

20 min : Correction du travail du lundi 27 avril.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 28 Avril, Tuesday 28th April, Martes 28 de Abril)
15 min : Ecriture  : « Qu’y a-t-il au bout d’un arc-en-ciel ?  » (5 à 10 lignes : tu peux inventer une légende, quelque chose d’imaginaire).
10 min : Dictée de 10 mots (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents)

FRANÇAIS : le verbe (révisions)

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 16-17
5 min : Lecture et questionnement texte p 16 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
15 min : Exercices à l’oral : 1, 2, 3, défi langue, 4 p 16-17
20 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 5, 6, 7, 8 p 17
Consignes de présentation :
o N° 5 p 17 : Ecris le verbe conjugué et son infinitif sur la même ligne et va ensuite à la ligne.
o N° 6 p 17 : Ecris tout (personnes proposées en rouge)
o N° 7 p 17 : Fais trois colonnes (une pour chaque temps) et écris chaque verbe dans la bonne colonne.
o N° 8 p 17 : Ecris le verbe conjugué et son temps.

Heure 3 : HISTOIRE : LOUIS XI
30 min : Lecture du dossier « Qui était Louis XI  » pages 78 à 83.
 Découvrir les documents et essayer de répondre oralement aux questions en bleu.
30 min : Fiche correspondante. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ». Ne fais pas le résumé.

MATHEMATIQUES : Somme de fractions décimales
Nous reprenons notre apprentissage des sommes de fractions. N’oublie pas qu’il est important de connaitre les égalités de fractions de la page 100. Si tu ne les connais pas encore, pense à aller les consulter.

Ouvre ton manuel « J’apprends les Maths  » page 119 (séquence 84).

On ne fera pas les exercices 1, 2 et 3.

30 min : Exercices 4, 5 et 6 page 119  : Fais-les dans ton cahier « l’école autrement  ».
Je n’ai pas tourné de nouvelle vidéo car c’est le même principe qu’aux pages 107 et 109. Tu peux revoir les vidéos des 2 et 3 avril sur Youtube ou les corrections sur le site de l’école.
Mais, si tu as des questions, connecte-toi à ce lien à 15h (ordre alphabétique de BAYET à GOUT) ou à 15h30 (ordre alphabétique de LAUMAILLE à ZAMMIT), nous corrigerons ensemble le début de chaque exercice (et testerons en même temps la classe virtuelle) :

15 min : JDP A page 119 : Enfin, quelques révisions pour finir et consolider tes connaissances : les divisions-fractions avec un dénominateur égal à 25. Cet exercice est à faire dans le cahier « l’école autrement  » et tu poseras bien toutes les divisions (le résultat seul ne m’intéresse pas) et exprimera ensuite le résultat de ta division-fraction (quotient + reste que l’on repartage).

15 min : Tu vas utiliser le site Calcul@tice pour travailler les divisions comme hier :
Joue aux jeux de la rubrique « Calculer le quotient et le reste d’une division  »

CORRECTION FRANCAIS 13 14 15 16 Page 145 CORRECTION MATHS 3 et JDP A Page 118 CORRECTION MATHS Fichier Activites Page 21 CORRECTION MATHS JDP B Page 118