Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 27 au jeudi 30 Avril > Journée du Jeudi 30 Avril (CM1)

Journée du Jeudi 30 Avril (CM1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 30 AVRIL

Heure 1 : LES RITUELS

20 min : Correction du travail du mardi 28 avril.

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 30 Avril, Thursday 30th April, Jueves 30 de Abril)

10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)

5 min : Calcul mental : Quelques divisions :
53 : 7 542 : 100 514 257 : 10 152 : 25 253 : 50 1 758 : 250 4 785 253 : 1 000

20 min : Dictée (celle du vendredi : texte envoyé à tes parents)

Heure 2 : MATHEMATIQUES : Technique de la division avec un diviseur de deux chiffres

Nous reprenons notre apprentissage des divisions posées.

10 min : Regarde cette vidéo dans laquelle je t’explique la séance d’aujourd’hui :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Ouvre ton manuel « J’apprends les Maths  » page 120 (séquence 85).

L’exercice 1 reprend l’exemple que je t’ai commenté dans la vidéo.

Tu vas maintenant faire 2 exercices dans ton cahier « l’école autrement  ». N’oublie pas que je veux voir tes divisions posées (le résultat seul ne m’intéresse pas).

20 min : Exercice 2 page 120  : C’est un jeu du nombre mystérieux qui te permet de vérifier que ton quotient et ton reste existent bien !
15 min : Exercice 3 page 120 : Ce sont deux problèmes. N’oublie pas la phrase réponse avec l’expression de l’unité employée.

15 min : JDP A et B page 121 : Deux exercices de révisions sur la séance d’hier (somme de fractions décimales)

Heure 3 :
FRANÇAIS : Le sujet du verbe

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 18-19

15 min : Lecture et questionnement texte p 18 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique «  Je retiens  »

15 min : Exercices à l’oral : 1, défi langue, 2, 3 p 18-19

30 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 4 5 6 p 19

Consignes de présentation :
o N° 4 p 19 : Ecris le verbe, puis son sujet en indiquant entre parenthèses de quoi il s’agit (nom propre, groupe nominal, pronom).
o N° 5 p 19 : Ecris le pronom personnel et le verbe.
o N° 6 p 19 : Ecris les phrases entièrement.

Heure 4 :
15 min : « Chut je lis  »

CASTOR INFORMATIQUE

45 min : Avant les vacances, nous nous étions entrainés sur le concours 2015.
Aujourd’hui et jeudi 7 mai, nous nous entrainerons sur le concours 2018 :
https://concours.castor-informatique.fr/
Concentrez-vous bien !
Conseil : le jour du concours (en début de CM2), je vous conseille de découvrir d’abord tous les jeux en faisant le premier niveau (afin de marquer les points les plus faciles) et ensuite de vous concentrer sur les jeux qui vous semblent les plus « faciles  » pour vous, en essayant d’abord tous les seconds niveaux puis les derniers niveaux. Vous garderez ensuite du temps pour chercher ceux pour lesquels c’est plus ardu.
En revanche, aujourd’hui, travaillez plutôt jeu par jeu : la moitié cette semaine et l’autre moitié la semaine prochaine.

BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 7

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

CORRECTION HISTOIRE Louis XI A CORRECTION HISTOIRE Louis XI B CORRECTION MATHS 4 page 119 CORRECTION MATHS 5 page 119 CORRECTION MATHS 6 JDP 1 page 119 CORRECTION MATHS JDP 2 page 119

Documents joints

Menu