Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 4 au jeudi 7 Mai > Journée du Lundi 4 Mai (CM1)

Journée du Lundi 4 Mai (CM1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 4 MAI

Heure 1 : LES RITUELS
20 min : Correction du travail du vendredi 3 avril.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 4 Mai, Monday 4th May, Lunes 4 de Mayo)
15 min : Écriture  : « Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).
20 min : « Chut je lis  »

Heure 2 :
10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

SCIENCES  : la reproduction des végétaux
ETUDE DOCUMENTAIRE « LES FLEURS ET LES FRUITS  »
25 min : Les abeilles cherchent des fleurs à butiner. Elles en ont besoin pour faire du miel dans leur ruche. Mais, en allant ainsi de fleur en fleur, elles transportent sur elles le pollen d’une fleur à l’autre permettant ainsi la transformation des fleurs en fruits. Nous allons comprendre comment d’une fleur, on peut obtenir un fruit.

Maintenant, regarde ces 4 petites vidéos :

Les fondamentaux : Le développement des végétaux -> de la fleur au fruit et du fruit à la graine (2 min).
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine.html

Les fondamentaux : le reproduction sexuée (2 min)
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-modes-de-reproduction-la-reproduction-sexuee.html

Une autre sur la pollinisation, explication (3 min 30) :

Avec l’exemple de la fleur de pommier (3 min 30) :
https://www.lumni.fr/video/de-la-fleur-a-la-graine#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

20 min : Maintenant un peu de lecture de documents :

 Lis les 6 pages (7 photos jointes) t’expliquant en images tout cela.

 Lis de façon approfondie la page suivante qui va te résumer la reproduction des végétaux (ne lis pas les parties sur la naissance et la croissance) :
http://soutien67.free.fr/svt/vegetaux/reproduction.htm

et l’extrait du journal « Mon quotidien  » : La reproduction des plantes à fleurs (Photo jointe)

Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE

FRANÇAIS. Les compléments de phrase et les compléments de verbe
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 20-21

10 min : Lecture et questionnement texte p 20 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

20 min : Exercices à l’oral : 1, 2, défi langue, 3 p 20-21

30 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 4, 5, 6 p 21
Consignes de présentation : Ecris toutes les phrases dans les 3 exercices mais utilise ce code couleur :
Sujet – verbe – complément de verbe – complément de phrase

Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE
30 min : Découvre l’enquête « Bain poussant pour poissons exotiques  » de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre l’énigme en t’aidant des 8 questions auxquelles tu devras répondre sur la fiche ou dans ton cahier « L’école autrement  ».

30 min : 2 problèmes de logique (voir document joint). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme d’habitude avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.

BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 8

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

CORRECTION FRANCAIS 4 5 6 page 19 CORRECTION MATHS 2 page 120 CORRECTION MATHS 3 page 120 CORRECTION MATHS Calcul Mental CORRECTION MATHS JDP A B page 121 La transformation des fleurs Page 22 La transformation des fleurs Page 23 Les fleurs Page 24 Les fleurs Page 25 Les fruits Page 26 27 Les fruits Page 26 Les fruits Page 27 La reproduction des plantes à fleurs

Documents joints

Menu