Journée du Lundi 4 Mai (CM1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 4 MAI
Heure 1 : LES RITUELS
20 min : Correction du travail du vendredi 3 avril.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 4 Mai, Monday 4th May, Lunes 4 de Mayo)
15 min : Écriture : « Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).
20 min : « Chut je lis  »
Heure 2 :
10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
5 min : Grille de tables de multiplication du jour. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.
SCIENCES : la reproduction des végétaux
ETUDE DOCUMENTAIRE « LES FLEURS ET LES FRUITS  »
25 min : Les abeilles cherchent des fleurs à butiner. Elles en ont besoin pour faire du miel dans leur ruche. Mais, en allant ainsi de fleur en fleur, elles transportent sur elles le pollen d’une fleur à l’autre permettant ainsi la transformation des fleurs en fruits. Nous allons comprendre comment d’une fleur, on peut obtenir un fruit.
Maintenant, regarde ces 4 petites vidéos :
Les fondamentaux : Le développement des végétaux -> de la fleur au fruit et du fruit à la graine (2 min).
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-au-fruit-du-fruit-a-la-graine.html
Les fondamentaux : le reproduction sexuée (2 min)
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-modes-de-reproduction-la-reproduction-sexuee.html
Une autre sur la pollinisation, explication (3 min 30) :
Avec l’exemple de la fleur de pommier (3 min 30) :
https://www.lumni.fr/video/de-la-fleur-a-la-graine#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
20 min : Maintenant un peu de lecture de documents :
– Lis les 6 pages (7 photos jointes) t’expliquant en images tout cela.
– Lis de façon approfondie la page suivante qui va te résumer la reproduction des végétaux (ne lis pas les parties sur la naissance et la croissance) :
http://soutien67.free.fr/svt/vegetaux/reproduction.htm
et l’extrait du journal « Mon quotidien  » : La reproduction des plantes à fleurs (Photo jointe)
Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE
FRANÇAIS. Les compléments de phrase et les compléments de verbe
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 20-21
10 min : Lecture et questionnement texte p 20 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
20 min : Exercices à l’oral : 1, 2, défi langue, 3 p 20-21
30 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 4, 5, 6 p 21
Consignes de présentation : Ecris toutes les phrases dans les 3 exercices mais utilise ce code couleur :
Sujet – verbe – complément de verbe – complément de phrase
Heure 4 : COMPREHENSION ET LOGIQUE
30 min : Découvre l’enquête « Bain poussant pour poissons exotiques  » de l’inspecteur Lafouine (voir document joint). Tu devras résoudre l’énigme en t’aidant des 8 questions auxquelles tu devras répondre sur la fiche ou dans ton cahier « L’école autrement  ».
30 min : 2 problèmes de logique (voir document joint). Reproduis chaque tableau dans ton cahier « L’école autrement  » et remplis-le comme d’habitude avec des O et des X afin de pouvoir répondre à la question.
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 8
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
LAFOUINE Bain moussant pour poissons exotiques - PDF - 190.2 ko
LOGIQUE Le goûter Les époux - PDF - 109.2 ko