Journée du Jeudi 7 Mai (CM1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 7 MAI
Heure 1 : LES RITUELS
20 min : Correction du travail du mardi 5 mai.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 7 Mai, Thursday 7th May, Jueves 7 de Mayo)
10 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
25 min : Révisions de mathématiques dans ton cahier « l’école autrement  » : JDP A B C page 124.
Heure 2 : MATHEMATIQUES : Mesure d’aires : le cm2.
5 min : Nous avons travaillé dernièrement sur les quantités de surface, appelées également aires. On va aujourd’hui apprendre à les mesurer en cm2, c’est-à -dire en nombre de fois l’aire d’un carré de 1 cm de côté. Nous allons donc réaliser des pavages (des quadrillages) pour compter ces cm2. Lis le document pdf joint : "MATHS Le centimètre carré".
30 min : Pour te familiariser avec cette notion, prends ton cahier rouge d’activités pages 22-23. Fais l’exercice 88 89 Mesures d’aires : le cm2 (pense à prendre les moitiés de cm2 par deux compter les cm2)
25 min : Révisions de mathématiques dans ton cahier « l’école autrement  » : JDP D E page 124.
Heure 3 : ETUDE DE LA LANGUE
FRANÇAIS. Les compléments de phrase
Tu utiliseras ton manuel de Français pages 24-25
10 min : Lecture et questionnement texte p 24 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »
20 min : Exercices à l’oral : 1, 2, défi langue, 3, 4 p 24-25
30 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » (écris tout et souligne en rouge les mots demandés) : 5, 6, 8 p 25
Consignes de présentation : Écris toutes les phrases dans les 3 exercices
Heure 4 :
15 min : « Chut je lis  »
CASTOR INFORMATIQUE
45 min : La semaine dernière, nous avons commencé à nous entrainer avec le concours 2018. Aujourd’hui, on continue ! :
https://concours.castor-informatique.fr/
Concentrez-vous bien !
Rappel du conseil : le jour du concours (en début de CM2), je vous conseille de découvrir d’abord tous les jeux en faisant le premier niveau (afin de marquer les points les plus faciles) et ensuite de vous concentrer sur les jeux qui vous semblent les plus « faciles  » pour vous, en essayant d’abord tous les seconds niveaux puis les derniers niveaux. Vous garderez ensuite du temps pour chercher ceux pour lesquels c’est plus ardu.
En revanche, aujourd’hui, travaillez plutôt jeu par jeu : la première moitié a été abordée la semaine dernière, découvrez l’autre moitié cette semaine.
BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 10
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)
Documents joints
CORRECTION FRANCAIS 5 6 7 page 23 - PDF - 101.5 ko
CORRECTION BIO La vie de la tomate - PDF - 266 ko
MATHS Le centimètre carré - PDF - 606.1 ko