Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin > Journée du Mardi 2 Juin (CM1)

Journée du Mardi 2 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le MARDI 2 JUIN

15 min : Correction du travail de vendredi.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 2 Juin, Tuesday 2nd June, Martes 2 de Junio)
5 min : Dictée de 10 mots (suivant le planning annuel des mots à apprendre chaque semaine. Liste de mots envoyée à tes parents)
15 min : Apprends les 30 mots pour la dictée de mots de mardi 9 juin (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

Heure 2 : MATHEMATIQUES
5 min : Grille de tables de multiplication du jour.

Atelier de résolution de problèmes.

35 min : Etude de l’histogramme du haut de la page 135.

Un histogramme est une représentation graphique construite à partir d’un tableau.
Ici, tu as un tableau indiquant le nombre de spectateurs de cinéma par mois. L’histogramme (inachevé) en dessous permet de visualiser facilement ce nombre de spectateurs mensuel grâce à des colonnes. On va ainsi plus facilement les variations dans l’année.
Pour ce faire, on utilise une droite graduée horizontalement pour les 12 mois de l’année (1 carreau par mois) et une droite graduée verticalement pour le nombre de spectateurs (1 carreau pour 1000 spectateurs, dont 1 interligne pour 250 spectateurs).
Avant de te lancer dans l’exercice, prends le temps de bien observer la relation entre le tableau et l’histogramme que tu auras à finir et à commenter (questions).
Ne panique pas si tu n’y arrives pas, c’est un premier entrainement !
20 min : Fais les 3 problèmes du bas de la page 135 dans ton cahier « l’école autrement  »

30 min : Vidéo « Tout ira bien  » ou « Chut je lis  »
Si tu as choisi de participer au clip, c’est le moment de tourner ton extrait. Mets la musique pour t’aider à te repérer dans le temps et demande à un adulte de te filmer aux différents moments que tu as choisis (voir le fichier joint avec la répartition). Sur le film on doit te voir à un endroit ou à des endroits différents si tu trouves que c’est mieux et entendre la chanson. Ça tourne !
Si tu n’as pas choisi de participer au clip, c’est le moment de prendre un bon livre.

HISTOIRE  : « Qui était Louis XIV ?  »
30 min : Regarde cette première petite vidéo parcourant le règne de Louis XIV :

Lecture du dossier « Qui était Louis XIV  » pages 26 à 31. Ne réponds pas aux questions en bleu. Nous ferons la fiche jeudi prochain.

Heure 4 : HISTOIRE  : « Qui était Louis XIV ?  »
Regarde les vidéos suivantes :
« Quelle aventure : à la cour du roi Louis XIV  » :

La construction du château de Versailles :

Les jardins du château de Versailles :

CORRECTION FRANCAIS Pages 182 183 A CORRECTION FRANCAIS Pages 182 183 B CORRECTION MATHS Page 134 A CORRECTION MATHS Page 134 B CORRECTION MATHS Page 134 C