Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin > Journée du Jeudi 4 Juin (CM1)

Journée du Jeudi 4 Juin (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le JEUDI 4 JUIN

20 min : Correction du travail du mardi 2 juin.

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 4 Juin, Thursday 4th June, Jueves 4 de Junio)

10 min : Apprends les 30 mots pour la dictée de mots de mardi 9 juin (la dernière de l’année).

Heure 2 : FRANÇAIS : Vocabulaire « La Renaissance  »

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 184-185

60 min : Aujourd’hui, tu retrouves la période de La Renaissance pour consolider tes connaissances en vocabulaire. Tu peux t’aider de ton dossier d’Histoire ou d’un dictionnaire (papier ou en ligne).

Tu feras tes exercices dans ton cahier « l’école autrement  » : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pages 184-185

Consignes de présentation :

Exercice 1 : Ecris juste les mots manquants.
Exercice 2 : Fais 3 colonnes dans ton cahier.
Exercice 3 : Réponds aux questions avec des réponses courtes
Exercice 4 : Fais 2 colonnes dans ton cahier.
Exercice 5 : Ecris juste les mots attendus.
Exercice 6 : Ecris juste les noms attendus.
Exercice 7 : Ecris juste les mots attendus.

Heure 3 : MATHEMATIQUES : Mesures d’aires : mm2, cm2, dm2 et m2

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques pages 136-137

10 min : Lis attentivement le document joint sur les mesures d’aires.

20 min : Révisions
Je deviens performant A, B et D pages 136-137  : Rédige les exercices dans ton cahier « l’école autrement  ». Attention, le JDP C n’est pas à faire.

Atelier de résolution de problèmes.
30 min : Fais tous les problèmes des fiches 6, 7, 8 et 9 jointes dans ton cahier « l’école autrement  ».
Pour le dernier problème de la fiche 9, il y a une erreur sur la question. La bonne question est : "Combien coûte le casque d’Antoine ?"

HISTOIRE : « Louis XIV  »
30 min : Fiche correspondant au dossier que tu as lu mardi dernier et aux vidéos que tu as vues. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  » si tu n’as pas d’imprimante. Ne fais pas le résumé.

30 min : Pour découvrir un peu plus les jardins du château de Versailles, regarde « C’est pas sorcier : sous le soleil de Versailles  » :

Fred, Jamy et Sabine sont au Château de Versailles. Ils nous font découvrir le somptueux parc que Le Nôtre dessina en l’honneur d’un roi alors tout puissant — Louis XIV, le Roi Soleil. Dans les jardins de Versailles, tout est démesure. Plus de 300 statues, 24 hectares de canaux, des centaines de milliers d’arbres... Par une savante combinaison de terrasses, de bosquets et de miroirs d’eau, Le Nôtre joue sans cesse sur les règles de la perspective et ses effets d’optique pour perdre son visiteur au cours de sa promenade. C’est pas sorcier nous raconte comment l’art et la science du 17ème siècle ont été mis au service d’un projet pharaonique qui deviendra l’un des plus beaux exemples de jardins à la française.

CORRECTION MATHS Page 135 A CORRECTION MATHS Page 135 B