Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Raconte-moi la forêt ... > CE2 CM1 : Plantons des arbres à Chevannes

CE2 CM1 : Plantons des arbres à Chevannes

Le vendredi 25 Mai, tous les CE2 et CM1 ont planté un pommier et un poirier sauvages devant l’école maternelle avec l’aide de la commune.

Cette année, les deux classes, avec l’aide du Parc du Gâtinais et de l’OCCE, ont participé à un grand projet sur la forêt. Pour marquer la fin de l’aventure, nous voulions planter symboliquement deux arbres que l’on trouve en forêt dans notre commune. Le Parc du Gâtinais nous a conseillé ces essences afin de compléter les arbres présents devant la maternelle. Merci à Monsieur Joffroy pour nous avoir aidés tout au long du projet pour choisir les essences et les emplacements.

On ne peut pas manger les fruits des pommiers et des poiriers sauvages car ils sont trop acides…..mais ils sont jolis !

Certains les mangent tout de même en gelée ou en confiture.

Monsieur le Maire a fait un beau discours. Il nous a expliqué que souvent, dans les communes, il y a un arbre qui symbolise la Liberté. C’est bien !

En Histoire, la maîtresse nous a appris l’importance de la Liberté, notamment à la période de la Révolution Française, mais nous, nous avons eu une autre idée…. Au Moyen-Âge, les premiers à se révolter contre la noblesse, furent les paysans. Ces révoltes s’appelaient « La Jacquerie ». Alors, comme il y a deux arbres, nous avons proposé que l’un soit effectivement celui de la Liberté (devise de la République) et que l’autre soit celui de la « Jacquerie », en hommage aux premiers « révolutionnaires ». Et en plus, c’est un clin d’œil à Monsieur Joffroy dont le prénom est Jacques !

Ce sont les CE2 qui ont commencé à planter leur arbre (le poirier). Chacun prenait une pelletée de terre que lui préparait un employé communal (Mr Guy, Mr Bourgeois ou Mr Vuillemin) et la mettait dans le trou. Heureusement qu’il y avait une grosse remorque rouge avec toute la terre nécessaire !

Ensuite, les CM1 ont fait exactement pareil pour leur pommier. Chacun son tour, à la queue leu leu !

Nous étions tellement enthousiastes par notre plantation que nous avons oublié de chanter notre chanson « Savez-vous planter les arbres ? » pour remercier les adultes présents. Du coup, la voici pour vous sur le site de l’école.

Désormais, nos arbres vont grandir comme nous. Mais, le mois de mai n’est pas la meilleure période pour planter les arbres. Normalement, c’est à l’automne que les arbres ont le plus de chance de bien s’installer dans la terre. Alors, pour les aider, il faut les arroser régulièrement. Nous les surveillons et les arrosons quand il le faut. Notre gardienne est Alicia qui habite juste devant ! Elle est aidée par Thomas, Cléa, Dorian, Yoan, Romain, Rémi…..et toute la classe !

Allez voir nos arbres !