Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du Lundi 16 au vendredi 20 Mars > Journée du Lundi 16 Mars (CM1)

Journée du Lundi 16 Mars (CM1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CM1 (Rappel : pas d’autodictée à la maison) :

Heure 1 :
5 min : Page de garde du cahier "L’école autrement"
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 16 Mars, Monday 16th March)
15 min : Écriture "Je raconte mon week-end"
15 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin

Heure 2 :
10 min de recherche + 5 min de correction : Calcul mental (Voir document joint. Écris tes résultats sur une feuille de brouillon en indiquant le numéro du calcul de 1 à 50 et fais-toi corriger par un adulte, comme pour les tables du lundi en classe. Fais ce que tu peux...pas tout nécessairement !)

RÉVISIONS DE MATHS

15 min : Opérations -> Pose et calcule :
25 + 697 =
10 580 + 5 874 =
8 758 - 6 028 =
6 024 - 3 254 =
258 x 23 =
4 852 : 5

15 min : Grandeurs et mesures -> Effectue les conversions suivantes (écris les 3 lignes comme dans ta leçon) :
12 m = cm
5 200 m = km m
5 heures = min
192 min = heures min
12 hg = g
4 523 dg = g dg

15 min : Problèmes :
 5 enfants reçoivent ensemble 30 euros de leur père et 10 euros de leur mère. Ils se partagent équitablement l’argent. Combien reçoit chaque enfant ?
 Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 élèves dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 élèves de plus. Combien y-a-t-il d’écoliers dans cette ville ?

Heure 3 :
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin
RÉVISIONS DE FRANÇAIS (Relire chaque leçon avant de faire les exercices)
15 min : Orthographe -> Les homophones grammaticaux (Voir document joint)
15 min : Conjugaison -> Conjugue au présent les verbes RACONTER, BONDIR, DETENDRE
15 min : Grammaire -> La phrase (Voir document joint)

Heure 4 :
15 min : Lecture de la leçon "La vie au Moyen-à‚ge" (nous la collerons à notre retour dans le cahier gris).
30 min : Visualisation du C’est pas Sorcier "Les châteaux-forts"

15 min : Lecture des leçons "Le château-fort" et "Chevaliers et dames du château" (nous la collerons à notre retour dans le cahier gris).

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@ac-versailles.fr)

Documents joints

Menu