Journée du Lundi 16 Mars (CM1)
/B_nb_commentaires> Publication :
Plan de travail pour les CM1 (Rappel : pas d’autodictée à la maison) :
Heure 1 :
5 min : Page de garde du cahier "L’école autrement"
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 16 Mars, Monday 16th March)
15 min : Écriture "Je raconte mon week-end"
15 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin
Heure 2 :
10 min de recherche + 5 min de correction : Calcul mental (Voir document joint. Écris tes résultats sur une feuille de brouillon en indiquant le numéro du calcul de 1 à 50 et fais-toi corriger par un adulte, comme pour les tables du lundi en classe. Fais ce que tu peux...pas tout nécessairement !)
RÉVISIONS DE MATHS
15 min : Opérations -> Pose et calcule :
25 + 697 =
10 580 + 5 874 =
8 758 - 6 028 =
6 024 - 3 254 =
258 x 23 =
4 852 : 5
15 min : Grandeurs et mesures -> Effectue les conversions suivantes (écris les 3 lignes comme dans ta leçon) :
12 m = cm
5 200 m = km m
5 heures = min
192 min = heures min
12 hg = g
4 523 dg = g dg
15 min : Problèmes :
– 5 enfants reçoivent ensemble 30 euros de leur père et 10 euros de leur mère. Ils se partagent équitablement l’argent. Combien reçoit chaque enfant ?
– Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 élèves dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 élèves de plus. Combien y-a-t-il d’écoliers dans cette ville ?
Heure 3 :
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin
RÉVISIONS DE FRANÇAIS (Relire chaque leçon avant de faire les exercices)
15 min : Orthographe -> Les homophones grammaticaux (Voir document joint)
15 min : Conjugaison -> Conjugue au présent les verbes RACONTER, BONDIR, DETENDRE
15 min : Grammaire -> La phrase (Voir document joint)
Heure 4 :
15 min : Lecture de la leçon "La vie au Moyen-à‚ge" (nous la collerons à notre retour dans le cahier gris).
30 min : Visualisation du C’est pas Sorcier "Les châteaux-forts"
15 min : Lecture des leçons "Le château-fort" et "Chevaliers et dames du château" (nous la collerons à notre retour dans le cahier gris).
ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@ac-versailles.fr)
Documents joints
MATHS Calcul Mental - PDF - 96.3 ko
ORTHOGRAPHE Les homophones grammaticaux - PDF - 60.6 ko
GRAMMAIRE La phrase - PDF - 76.3 ko
HISTOIRE La vie au Moyen-à‚ge - PDF - 125.2 ko
HISTOIRE Le château fort - PDF - 59.8 ko
HISTOIRE Chevaliers et dames du château - PDF - 58.3 ko