Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du Lundi 16 au vendredi 20 Mars > Journée du Jeudi 19 Mars (CM1)

Journée du Jeudi 19 Mars (CM1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CM1

Heure 1 :
5 min : Découverte de notre chaine YOUTUBE :

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 19 Mars, Thursday 19th March, Jueves 19 de Marzo)
15 min : Ecriture : « Si j’étais un animal, je serais ...  ». Explique bien ton choix (5 à 10 lignes).
15 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin.

Heure 2 :
10 min de recherche + 5 min de correction : Calcul mental (Voir document joint. Écris tes résultats sur ton cahier de « l’école autrement  » en indiquant le numéro du calcul de 1 à 50 et fais-toi corriger par un adulte, comme pour les tables du lundi en classe. Fais ce que tu peux...pas tout nécessairement !)
RÉVISIONS DE MATHS
20 min : Opérations -> Pose et calcule :
1 524 854 + 3 847 685 =
5 847 201 – 3 208 796 =
584 x 56 =
4 587 524 : 4 =

15 min : Géométrie
Construction 1 :
 Trace un segment [AB] de 5 cm.
 Place le point C, milieu de [AB].
 Trace la droite d, perpendiculaire à [AB] et passant par C.
Construction 2 :
 Trace un cercle de centre C et de rayon 6 cm.
 Trace un diamètre [AB].
 Trace le rayon [CD], perpendiculaire à [AB].
Construction 3 :
 Trace une droite d.
 En dehors de cette droite, place un point C.
 Trace une droite perpendiculaire à d passant par C.
 L’intersection entre les deux droites est le point A.

10 min : Problème :
Un camion contient 125 cartons. Dans chaque carton, il y a 33 boîtes de 12 œufs. Combien y a-t-il d’œufs dans le camion ?

Heure 3 :
20 min : « Chut je lis  »
RÉVISIONS DE FRANÇAIS (Relire chaque leçon avant de faire les exercices)
30 min : Orthographe -> Les homophones grammaticaux (Voir document joint)
15 min : Conjugaison -> Conjugue à l’imparfait les verbes RACONTER, BONDIR, DETENDRE

Heure 4 : HISTOIRE
30 min : Lecture du dossier « Pourquoi a-t-on construit des églises ?  » page 38 à 43
 > Découvrir les documents et essayer de répondre oralement aux questions en bleu.
30 min : Fiche correspondante. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ». Ne fais pas le résumé. Pour l’exercice 1, représente rapidement l’église (croquis).

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Documents joints

Menu