Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du Lundi 16 au vendredi 20 Mars > Journée du mardi 17 Mars (CM1)

Journée du mardi 17 Mars (CM1)

Publication : par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CM1 (Rappel : pas d’autodictée à la maison) :

Heure 1 :
15 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (document joint)
5 min : Tables de multiplications : fais la grille du 17 Mars (tes parents l’ont imprimée ou sont allés la chercher chez la maman de Flavio). Demande à un adulte de te chronométrer et de me transmettre ensuite ton score.
5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 17 Mars, Tuesday 17th March, Martes 17 de Marzo)
15 min : Écriture "Je raconte mon premier jour d’école autrement"
15 min : Dictée (texte envoyé à tes parents)
5 min : Dictée de 10 mots.

Heure 2 :
10 min de recherche + 5 min de correction : Calcul mental (Voir document joint. Écris tes résultats sur une feuille de brouillon en indiquant le numéro du calcul de 1 à 50 et fais-toi corriger par un adulte, comme pour les tables du lundi en classe. Fais ce que tu peux...pas tout nécessairement !)

RÉVISIONS DE MATHS

15 min : Opérations -> Pose et calcule :
253 x 47 =
362 x 68 =
589 x 91 =
587 : 4 =
687 : 7 =
958 : 8 =

15 min : Grandeurs et mesures -> Effectue les conversions suivantes (écris les 3 lignes comme dans ta leçon) :
25 hm = m
32 dag = cg
1 521 cl = l cl
4 123 mm = m mm
15 h = min
154 min = h min

15 min : Problèmes :
 Une fleuriste vient de recevoir 67 roses. Elle veut confectionner des bouquets contenant 5 roses chacun. Combien de bouquets peut-elle confectionner ?
 Un moustique bat des ailes 132 000 fois par minute ! Combien cela représente-t-il de battements par seconde ?

Heure 3 :
20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin
RÉVISIONS DE FRANÇAIS (Relire chaque leçon avant de faire les exercices)
15 min : Orthographe -> Les homophones grammaticaux (Voir document joint)
15 min : Conjugaison -> Conjugue au futur les verbes RACONTER, BONDIR, DETENDRE
15 min : Grammaire -> Le verbe (Voir document joint)

Heure 4 :
15 min : Chut je lis ....
45 min : Une séance de Castor Informatique (en espérant que cela fonctionne...)
https://concours.castor-informatique.fr/
S’entrainer sur le concours de 2015. Rappel : choisir de "s’entrainer" puis cliquer sur l’année demandée. Top chrono....45 minutes !

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER LES PAGES DE TON CAHIER "L’école autrement" ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@ac-versailles.fr)

Documents joints

Menu