Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du Lundi 16 au vendredi 20 Mars > Journée du Vendredi 20 Mars (CM1)

Journée du Vendredi 20 Mars (CM1)

Plan de travail pour les CM1

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 20 Mars, Friday 20th March, Viernes 20 de Marzo)
15 min : Ecriture : « Pourquoi les fleurs poussent-elles au printemps ?  » (5 à 10 lignes).
20 min : Correction des mathématiques et du français d’hier (voir document joint)

10 min de recherche + 5 min de correction : Calcul mental (Voir document joint. Écris tes résultats sur ton cahier de « l’école autrement  » en indiquant le numéro du calcul de 1 à 50 et fais-toi corriger par un adulte, comme pour les tables du lundi en classe. Fais ce que tu peux...pas tout nécessairement !)
RÉVISIONS DE MATHS
20 min : Opérations -> Pose et calcule :
275 x 56
1258 x 93
45 784 : 6
25 680 : 4
15 min : Géométrie : Reproduction de deux figures (voir document joint) avec le compas, la règle et l’équerre au crayon à papier.
25 min : Problèmes :
1) Un imprimeur a livré 240 dictionnaires dans des cartons pouvant en contenir 10. Combien de cartons a-t-il remplis ?
2) Une imprimerie édite des journaux. Elle en imprime 1 560 par minute. Combien en imprime-t-elle en 30 secondes ?
3) En 2016, 13 179 804 points de permis de conduire ont été retirés. Combien de points en moyenne ont été retirés en six mois ? En un mois ?

20 min : Je répète mon théâtre avec l’aide de l’adulte si besoin.
20 min : Orthographe -> Le groupe nominal (Voir document joint)
20 min : Conjugaison -> Conjugue ETRE, AVOIR, ALLER, FAIRE, DIRE au présent, futur et imparfait.

Heure 4 : HISTOIRE
20 min : Correction de la fiche d’hier (voir document joint) et relecture du Carnet de route page 43.
30 min : Visualisation du C’est pas Sorcier "Les bâtisseurs de cathédrales"

10 min : Lecture approfondie de la leçon "L’église au Moyen-à‚ge" (Voir document joint. Nous la collerons à notre retour dans le cahier gris).