Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 23 au vendredi 27 Mars > Journée du Mardi 24 Mars (CE1)

Journée du Mardi 24 Mars (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le mardi 24 mars

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de lundi (document joint)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Mardi 24 Mars, Tuesday 24rd March)

20 min : Ecoute de la chanson « Je connais mon alphabet  » de Jean-Marc et Anny Versini :

Essaie de la chanter avec la vidéo.
Enfin, recopie les paroles dans ton cahier de chants/poésies (Voir document joint).

10 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"-> Écris une grande phrase avec le mot DICTIONNAIRE et une autre grande phrase avec le mot ALPHABET.

15 min : Relis le début de notre bande dessinée « L’arbre à souhaits  » et les 4 pages suivantes (voir document joint).

Heure 2 : FRANÇAIS :

25 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 7 et réponds à toutes les questions.
En complément, tu peux regarder ce petit cours sur les onomatopées dans les Bandes Dessinées :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

25 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 84-85 et réponds aux questions de la double page « Quelles sont les terminaisons des verbes avec : je, tu, nous et vous ?  ».
Attention à bien lire ton mémo page 38 après l’exercice 3. Je te conseille de faire les exercices 1, 2 et 3 avec un adulte et les exercices de 4 à 9 en autonomie (tu peux demander à un adulte de vérifier ton travail ensuite ou de l’aide si besoin). La dictée de l’exercice 10 te sera faite à la fin par l’adulte dans ton cahier « L’école autrement  ».

10 min : LA GRANDE LESSIVE. Termine ton dessin d’hier et commence celui d’aujourd’hui.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  »)

20 min : LA GRANDE LESSIVE. Termine ton dessin d’aujourd’hui.

10 min : Aujourd’hui nous travaillons sur la lecture de l’heure et en particulier les minutes. Souviens-toi que dans une heure, il y a 60 minutes et que dans un jour il y a 24 heures (2 fois 12 heures) !
La lecture de l’heure (2 vidéos) :
Des heures aux minutes (1 vidéo) :

30 min : Prends ensuite ton fichier à la séance 77 page 104-105.
Bubulles pages 104 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 5, 3 et 2).
Observe à l’aide d’un adulte comment est graduée une horloge (les heures en rouge, les minutes en blanc).
Avec l’adulte fais les exercices 1 et 2.
Ensuite, en autonomie, tu pourras faire les exercices 3, 4 et 5. Montre ensuite ton travail à un adulte. N’oublie pas d’utiliser ta règle, ton équerre et ton crayon à papier pour l’exercice 4.

Pour mercredi  : si tu n’as pas terminé LA GRANDE LESSIVE, c’est le moment et pense au théâtre (textes à apprendre, accessoires à fabriquer).

CORRECTION MATHS DU 23 MARS PAGE 1 CORRECTION MATHS DU 23 MARS PAGE 2 CORRECTION KIMAMILA DU 23 MARS PAGE 1 CORRECTION KIMAMILA DU 23 MARS PAGE 2