Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 23 au vendredi 27 Mars > Journée du Vendredi 27 Mars (CE1)

Journée du Vendredi 27 Mars (CE1)

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CE1 pour le vendredi 27 mars

Heure 1 :

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de jeudi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 27 Mars, Friday 27th March)

15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"

Recopie de ta plus belle écriture :
 mieux, mieux, mieux
 plusieurs, plusieurs, plusieurs
 ailleurs, ailleurs, ailleurs
 un aviateur, un violon, un pompier, c’est bien, une grillade, une viande, un camion, un vieux

Écris une grande phrase avec « tranquille  » et une autre avec « famille  ».

10 min : LECTURE « PERLETTE GOUTTE D’EAU  » PARTIE 1
Découvre les 3 premières pages de l’histoire de Perlette. Nous lirons la suite lundi.

20 min : QUESTIONNAIRE « PERLETTE GOUTTE D’EAU  » PARTIE 1
Réponds aux questions correspondants à ta lecture : feuilles 1 et 2. Écris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ».

Heure 2 :

10 min : QUESTIONNAIRE « PERLETTE GOUTTE D’EAU  » PARTIE 1 (suite)
Réponds aux questions correspondants à ta lecture : feuille 3. Écris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ».

FRANÇAIS  :

10 min : Reprenons la lecture de notre bande dessinée « L’arbre à souhaits  » aux pages 11, 12, 13 et 14 (voir document joint).

20 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 8 et 9.
Une « vignette  » est une image encadrée de la bande-dessinée. Il y en a plusieurs sur chaque ligne d’une page.
Réponds aux questions des pages 8 et 9. Cherche sur internet avec l’adulte une photo de chamois et une photo d’édelweiss.

20 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 12 et 13.
Observe avec un adulte comment on écrit une lettre : l’organisation de la lettre et de l’enveloppe.
Réponds ensuite aux questions des pages 12 et 13, d’abord à l’oral avec l’adulte puis ensuite à l’écrit en autonomie.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  »)

15 min : Calcul mental

Bubulles pages 108 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 3 et 4).
Bubulles pages 109 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (partages en 2).

15 min : Avec l’aide de l’adulte, recherche les problèmes du haut des pages 108 et 109 (les exercices 1). Complète avec tes réponses directement sur le fichier.

30 min : Résous les problèmes du bas des pages 108 et 109 (les exercices 2). Fais tes recherches au brouillon ou sur ton ardoise et indique dans ton cahier « l’école autrement  » ton opération ou ton croquis ainsi que ta phrase réponse.

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

CORRECTION DU FRANCAIS DU JEUDI 26 MARS 1/2 CORRECTION DU FRANCAIS DU JEUDI 26 MARS 2/2 CORRECTION DES MATHS DU JEUDI 26 MARS 1/2 CORRECTION DES MATHS DU JEUDI 26 MARS 2/2

Menu