Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 23 au vendredi 27 Mars > Journée du Lundi 23 Mars (CM1)

Journée du Lundi 23 Mars (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le LUNDI 23 MARS

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 23 Mars, Monday 23rd March, Lunes 23 de Marzo)

15 min : Ecriture : « Je raconte mon week-end  » (5 à 10 lignes).

20 min : Correction des mathématiques et du français de vendredi (voir document joint)

Heure 2 : MATHEMATIQUES Tables, problèmes et égalité de fractions

Tu utiliseras ton manuel de Mathématiques page 95

5 min : grille de tables de multiplication du 23 Mars. Envoyez-moi la photo le soir avec le score indiqué sur la feuille.

15 min : Problème du haut de la page 95 (Les longueurs de 6 avions) : ligne graduée à reproduire et compléter dans le cahier « L’école autrement  ».

20 min : Problèmes du bas de la page 95 (vous les aviez commencés au brouillon avec Mme Schmidt) à rédiger dans le cahier « L’école autrement  ».

20 min : Les fractions. Regarde la vidéo du jour sur notre chaine Youtube ChevannesCe1Cm1 :

Elle porte sur les fractions de l’unité. Nous ferons des exercices sur cette notion demain.

Heure 3 : FRANÇAIS. Les accords : le féminin des adjectifs qualificatifs

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 126 et 127

15 min : Lecture et questionnement texte p 126 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

20 min : Exercices à l’oral : 2 3 4 p 127

25 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 6 7 8 p 127
Consignes de présentation :
o N° 6 : écris seulement les adjectifs au féminin.
o N° 7 : Recopie l’adjectif avec le nom qu’il qualifie et son déterminant.
o N° 8 : Recopie les phrases et souligne les adjectifs en rouge.

Heure 4 : LA GRANDE LESSIVE

A partir du document joint « ARTS FLEURIR ENSEMBLE  », découvre le thème de notre exposition de jeudi prochain. Tes parents ont reçu un mail de Mme Schmidt expliquant la démarche. J’attends vos œuvres avec impatience. L’idée est de remercier tous les gens qui se mobilisent pour soigner et affronter l’épidémie actuelle. Vos œuvres seront affichées à vos fenêtres, mais également sur le site de l’école.
Pour t’aider à découvrir l’artiste ainsi que son œuvre et à concevoir ton dessin d’aujourd’hui (tu en feras un autre demain….et encore plus si tu veux !), consulte le site de l’école :

TABLES : vos chronos et derniers scores