Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CM1, c’est par là .... > Semaine du lundi 23 au vendredi 27 Mars > Journée du Vendredi 27 Mars (CM1)

Journée du Vendredi 27 Mars (CM1)

Plan de travail pour les CM1 pour le VENDREDI 27 MARS

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Vendredi 27 Mars, Friday 27th March, Viernes 27 de Marzo)

15 min : Correction des mathématiques et du français de jeudi (voir documents joints).

20 min : Revois ton théâtre.

Heure 2 : MATHEMATIQUES

20 min : Comparaison de fractions en utilisant les égalités de fractions de la page 100 (on les connait bien maintenant) :
Je deviens performant A p 98 et Je deviens performant A p 99

20 min : Les fractions (expression et calcul)
Pour commencer, regarde la vidéo du jour sur notre chaine Youtube :

Tu peux retrouver ces exemples dans ton manuel page 102 (exercices 1, 2 et 3).

Essaie de les refaire au brouillon et aide-toi/vérifie avec la vidéo.

Dans cahier « l’école autrement  », tu feras les exercices 4 et 5 page 102. Dans l’exercice 4, écrit chaque fraction avec numérateur et dénominateur en chiffres puis calcule la fraction. Dans l’exercice 5, exprime chaque fraction, calcule-la et n’oublie pas la phrase réponse car ce sont des problèmes.

20 min : Castor Informatique

Reprends le concours 2015 que tu as découvert mardi 17 mars et reprends les jeux que tu n’as pas finis. Tu peux jouer plus de 20 minutes bien entendu….

Heure 3 : FRANÇAIS. Les accords : le pluriel des noms terminés en –al, -ail

Tu utiliseras ton manuel de Français pages 132 et 133

10 min : Lecture et questionnement texte p 132 (Rubrique « Cherchons  ») puis lecture approfondie de la rubrique « Je retiens  »

15 min : Exercices à l’oral : 1 2 3 4 6 7 p 132-133

15 min : Exercices à l’écrit dans ton cahier « l’école autrement  » : 5 8 9 10 p 133
Consignes de présentation :
o N° 5 p 133 : recopie les déterminants et les noms deux par deux (singulier et pluriel).
o N° 8 p 133 : écrit uniquement le déterminant et le nom.
o N° 9 p 133 : écrit uniquement le déterminant et le nom.
o N° 10 p 133 : recopie toutes les phrases en faisant attention aux transformations (accords)

Heure 4 : HISTOIRE « Qui était Philippe Auguste ?  »

Après avoir étudié la vie quotidienne et l’organisation de la société au Moyen-à‚ge, nous allons faire connaissance avec quelques grands rois dont les règnes ont marqué l’histoire de France. Le premier est Philippe Auguste.

30 min : Lecture du dossier « Qui était Philippe Auguste ?  » page 46 à 51
Découvrir les documents et essayer de répondre oralement aux questions en bleu.

30 min : Fiche correspondante. Ecris tes réponses dans ton cahier « l’école autrement  ». Ne fais pas le résumé.

Pour l’exercice 1, reproduis la frise chronologique sur ton cahier.
Pour l’exercice 2, réponds aux questions en indiquant juste le numéro de la question.
Pour l’exercice 3, utilise les carreaux de ton cahier pour le puzzle, mais ce n’est pas la peine de tracer les cases.
Pour l’exercice 4, reproduis en gros la silhouette du roi pour pouvoir compléter les flèches.