Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 30 Mars au vendredi 3 Avril > Journée du Lundi 30 Mars (CE1)

Journée du Lundi 30 Mars (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 30 mars

20 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de vendredi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 30 Mars, Monday 30th March)

• Une bande-dessinée est une succession d’images appelées vignettes. Une page s’appelle une planche. Il y a plusieurs planches dans un album.
  • Les vignettes sont organisées pour raconter une histoire au travers de dessins, de cases rectangles avec du texte explicatif, de bulles contenant les dialogues et d’onomatopées suggérant un bruit, une action, une pensée.

Écris une grande phrase avec « histoire  » et une autre avec « page  ».

20 min : LECTURE « PERLETTE GOUTTE D’EAU  » PARTIE 2

Découvre les 3 dernières pages de l’histoire de Perlette. Nous ferons le questionnaire demain.

Heure 2 : FRANÇAIS

10 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 14

Avec l’aide d’un adulte, observe et décris les cartes de la page 14 (nous avions déjà observer la carte B dernièrement quand nous avons étudié les montagnes). Regarde bien la légende de la carte quand il y en a une. Recopie ensuite le titre de chaque carte dans ton fichier (ils te sont proposés).

20 min : KIMAMILA pages 15
Avec l’aide de l’adulte, réponds tout d’abord à l’oral aux exercices de la page 15 puis, en autonomie, écris les réponses.

5 min : LECTURE des pages 15 et 16 de l’arbre à souhaits (Voir document joint avec la BD Complète)

15 min : KIMAMILA pages 10 (compréhension de la page 15 de la BD)
Réponds aux question de cette page. Pour l’exercice 2, chercher dans notre bande-dessinée des vignettes où ces bulles sont utilisées pour te rappeler à quoi elles servent.

10 min : KIMAMILA pages 16 (bilan de l’histoire)
Réponds aux question de cette page.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  » pages 110-111)

Bubulles pages 110 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (des moitiés).
Bubulles pages 111 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (tables de 2, 3, 4 et 5).

20 min : Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10

Exercice 1 p 110 : Avec l’aide d’un adulte, construis le début de ces tables en les remplissant de ronds et en les complétant. Recopie le début de ces tables dans ton petit cahier orange de leçons de mathématiques.

Ensuite, fais l’exercice 2 page 110 en autonomie (additions et soustractions à poser).

25 min : La multiplication en colonnes

Exercice 1 page 111 : Observe comment Picbille conseille l’écureuil qui a posé une addition (de plusieurs fois le même nombre) et ensuite comment la fée Magibille écrit plus simplement cette opération. Puis fait les additions comme Picbille (attention, pas comme l’écureuil !) et ensuite comme Magibille, sans oublier de comparer les résultats des multiplications posées avec ceux des additions posées.

Exercice 2 page 111 : Calcule les multiplications des 2 manières apprises. Vérifie que tu trouves bien le même résultat !

Exercice 3 page 111 : Pose les deux soustractions en colonnes et calcule.