Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 30 Mars au vendredi 3 Avril > Journée du Jeudi 2 Avril (CE1)

Journée du Jeudi 2 Avril (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 2 avril

20 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 2 Avril, Thursday 2nd April)

Chaque hiver, les habitants de la montagne viennent voir l’arbre à souhaits et lui demandent d’exaucer un souhait. L’arbre trouve toujours une solution pour satisfaire le demandeur. C’est magique ! Cela fera une très bonne histoire fantastique pour le journal d’Anna.

Écris une grande phrase avec « arbre  » et une autre avec « souhait  ».

20 min : LE CYCLE DE L’EAU

Nous travaillerons sur le cycle de l’eau à l’école. Profite de ces journées à la maison pour commencer à comprendre le trajet de Perlette et de toutes le gouttes d’eau sur notre planète.

Je te propose de regarder aujourd’hui ces vidéos :

Le cycle de l’eau :

Comment se forment les rivières ?

Pourquoi pleut-il ?

Les glaciers :

Heure 2 : FRANÇAIS  : Vocabulaire et le son /eu/ (entendre ouis écrire)

20 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA page 11
Sur cette page, tu vas enrichir ton vocabulaire. Parcours-la d’abord à l’oral avec un adulte puis, en autonomie, fais les exercices à l’écrit.

20 min : Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 62
Phrase découverte : « Malgré la chaleur, deux danseurs de valeur ont dansé en douceur pour notre plus grand bonheur.  » Quel est le son que tu entends le plus dans cette phrase ? /eu/
Fais bien la différence entre le /eu/ ouvert (fleur) et le /eu/ fermé (pneu).

Quelques vidéos sur le son "eu" :

Le son fermé :

Le son ouvert :

Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 page 62 et lis le haut de la page 12 de ton mémo.
Ensuite, en autonomie, fais les exercices 4, 5 et 6 de la page 62.

20 min : On continue sur le fichier KIMAMILA page 63
Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 page 63 et lis le bas de la page 12 de ton mémo.
Ensuite, en autonomie, fais les exercices 4, 5 et 6 de la page 63.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES (Tu utiliseras ton fichier « J’apprends les maths  »)
Bubulles pages 114 : demande à l’adulte de te dicter les 7 nombres (dictée de nombres).

25 min : Bilan terminal de la période pages 114 et 115 (tu feras les deux petits problèmes dans ton cahier « l’école autrement  »).

20 min : Fiches de petits problèmes (voir document joint)

10 min : Défi maths (voir document joint)

CORRECTION KIMAMILA Page 86 CORRECTION KIMAMILA Page 87 CORRECTION MATHS Page 112 CORRECTION MATHS Page 113