Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Avril > Journée du Lundi 20 Avril (CE1)

Journée du Lundi 20 Avril (CE1)

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant(e)

Plan de travail pour les CE1 pour le lundi 20 avril

Heure 1 :

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Lundi 20 Avril, Monday 20th April)

10 min : Essaie de mémoriser les mots pour les dictées de la semaine :
un garçon, une jambe, la trompette, une chambre, compter, jusqu’à , quarante

15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"

Recopie de ta plus belle écriture :

Au présent, les terminaisons des verbes du premier groupe (infinitif en –er) sont :
 au singulier : e, es, e
 au pluriel : ons, ez, ent

CRIER
Je crie
Tu cries
Il, elle, on crie
Nous crions
Vous criez
Ils, elles crient

REMPLACER
Je remplace
Tu remplaces
Il, elle, on remplace
Nous remplaçons
Vous remplacez
Ils, elles remplacent

Écris une grande phrase avec « nous rangeons  » et une autre avec « vous mangez  ».

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

FRANÇAIS

10 min : Observe la couverture et l’extrait de notre nouveau livre dans ton fichier KIMAMILA page 17 et essaie de répondre aux questions.

Info : Comme te le dit Kimamila, nous aurons aussi un nouvel album à construire (si tu peux imprimer chez toi c’est bien, sinon je te donnerai les photocopies à notre retour à l’école).

Regarde le document te présentant les 5 acteurs de la pièce (photo jointe).

10 min : Ecoute scène 1
.
A partir du site de l’école, écoute la première scène. Je te conseille d’écouter une première fois avec les didascalies (Document «  Ecoute Scène 1 Frissons sur le Gazon AVEC didascalies  »), , c’est-à -dire les informations sur la mise en scène, puis une seconde fois sans (Document « Ecoute Scène 1 Frissons sur le Gazon SANS didascalies  »), .

Heure 2 : FRANÇAIS

20 min : Compréhension de la scène 1
A partir du site de l’école, lis le texte de cette première scène puis réponds aux questions dans ton fichier KIMAMILA page 18.

40 min : Orthographe  : Les lettres « er  ».
Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 74-75
Avec un adulte, fais les exercices 1 2 3 4 5 page 74 et lis ton mémo page 21.
Ensuite, en autonomie, fais les exercices 6 7 8 9 10 11 de la page 75. Pense à mémoriser les mots trouvés dans l’exercice 10 et utilisés dans l’exercice 11.

Heure 3 : MATHÉMATIQUES Numération décimale jusqu’à 999 : 230, c’est 23 dizaines.

5 min : Le début de toutes les tables de multiplication -> fais la grille du jour (voir document joint)
N’oublie pas que tu peux intervertir les nombres de la multiplication. Par exemple : 4x9 = 9x4 = 36

10 min : Calcul mental
Bubulles pages 116 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (Tables de 6, 7, 10).

30 min : Avec l’adulte, observe et complète à l’oral les compteurs de Picbille pages 116-117 avec le nombre de dizaines et d’unités à gauche et les mots nombres à droite. Puis, en autonomie, refais-le en écrivant les informations demandées.

15 min : Avec l’adulte, fais les dictées de nombres des exercices 3 et 4 pages 116-117.

BONUS ACTIVITE SPORTIVE : Défi USEP 1

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

Portfolio

Les 5 acteurs de Frissons sur le Gazon.

Menu