Accueil > Archives > Année scolaire 2019-2020 > La classe de CE1 CM1 > CE1 CM1 : l’école autrement > Pour les CE1, c’est par ici.... > Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Avril > Journée du Jeudi 23 Avril (CE1)

Journée du Jeudi 23 Avril (CE1)

Plan de travail pour les CE1 pour le jeudi 23 avril

10 min : Prends le temps de regarder la correction des exercices de mardi (documents joints)

5 min : Présentation du cahier avec les dates (Jeudi 23 Avril, Thursday 23rd April)

15 min : Écriture dans le cahier "L’école autrement"

Recopie de ta plus belle écriture :

• Je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont
  • J’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont
  • Je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons, vous allez, ils/elles vont

Écris une grande phrase avec « Vous êtes  » et une autre avec « Ils sont  ».

5 min : Dictée du jour (texte envoyé à tes parents)

5 min : Apprends les 10 mots pour la dictée de mots de mardi prochain (liste et planning dans ton cahier violet ou sur le site de l’école).

20 min : Bilan de « Frissons sur le gazon  »
Réécoute les lectures des scènes 1 et 2 en suivant sur ta lecture.
Ensuite, réponds aux questions dans ton fichier KIMAMILA page 20 (sauf exercice 3 que nous aurions fait en groupe à l’oral).

Heure 2 : FRANÇAIS

10 min : Ecoute scène 1 de « Cauchemar dans la mare  ».

Regarde le document te présentant les 6 acteurs de la pièce (photo jointe).

A partir du site de l’école, écoute la première scène. Je te conseille d’écouter une première fois avec les didascalies (Document « Ecoute Scène 1 Cauchemar dans la mare AVEC didascalies  »), c’est-à -dire les informations sur la mise en scène, puis une seconde fois sans (Document « Ecoute Scène 1 Cauchemar dans la mare SANS didascalies  »).

20 min : Compréhension de la scène 1
A partir du site de l’école, lis le texte de cette première scène puis réponds aux questions dans ton fichier KIMAMILA page 21.

30 min : Orthographe : Le son « g  »

Lis à haute voix les phrases de découverte : «  Les guêpes naviguent de gauche à droite. Le second garçon à gauche guette le gardien de la gare.  »

Ouvre ton fichier KIMAMILA pages 64-65

Avec un adulte, fais les exercices 1 2 page 64 et lis ton mémo page 13 (partie du haut).

Puis, en autonomie, fais les exercices 3 4 5 de la page 64.

Ensuite, avec un adulte, fais les exercices 1 2 page 65 et lis ton mémo page 13 (partie du bas).

Enfin, en autonomie, fais les exercices 3 4 5 de la page 65.

MATHÉMATIQUES : Exprimer un nombre en unités de numération
10 min : Calcul mental

Bubulles pages 120 : demande à l’adulte de te dicter les 7 calculs (additions et tables de 8, 9 et 10).

30 min : Avec l’adulte, regarde la vidéo du jour sur notre chaine YouTube :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

Ensuite, faites ensemble l’exercice 1 page 120.
Enfin, en autonomie, fais l’exercice 2 page 120.

20 min : Séance Calcul@tice : Fais les jeux de la rubrique « Ajouter 10, 20, 30…  » en CE1

ATTENTION : N’OUBLIE PAS EN FIN DE JOURNÉE DE DEMANDER A UN ADULTE DE PHOTOGRAPHIER TES PAGES DE TRAVAIL ET DE ME LES ENVOYER PAR MAIL (claire.griselain@orange.fr)

CORRECTION KIMAMILA Page 19 CORRECTION KIMAMILA Page 90 CORRECTION KIMAMILA Page 91 CORRECTION MATHS Page 118 CORRECTION MATHS Page 119 Les 6 acteurs de Cauchemar dans la mare.